Combattre naturellement la rétention d’eau

Combattre naturellement la rétention d’eau

Bannir les excès de sel

Le sel, justement, est un protagoniste de premier plan lorsque l’on parle de rétention d’eau. Quand le sel est présent en forte concentration dans les tissus, il y attire l’eau et l’y retient. Ainsi, l’élimination de l’eau est entravée et des gonflements apparaissent en divers endroits du corps.
Il est donc évident que l’excès de sel doit être banni, non seulement en évitant d’avoir la main lourde sur la salière, mais aussi en évitant les aliments industriels qui sont souvent gorgés de sel.

Rétention d’eau, les solutions à base de plantes :

•Infusion et décoction de bouleau
Verser un litre d’eau bouillante sur une poignée de feuilles fraîches de bouleau (ou compter environ une tasse d’eau pour 3 grammes de feuilles séchées), laisser infuser une dizaine de minutes.
Boire une à trois tasses par jour de cette infusion.
L’on peut également préparer une décoction de bourgeons de bouleau, en comptant quatre poignées de bourgeons pour un litre d’eau. L’eau doit être portée à ébullition, avant de réduire le feu progressivement. Boire une à trois tasses par jour.

•Décoction de vigne rouge
L’action de la vigne rouge contre la rétention d’eau est bien connue. Elle participe également à épurer le sang et à soigner les troubles associés à l’arthrite ou à la goutte, par exemple.
La décoction de vigne rouge se prépare comme suit : faire bouillir 30 grammes de filaments de vigne rouge dans un litre d’eau pendant trente minutes, laisser refroidir et filtrer. Boire deux tasses par jour.

•Infusion de frêne
Arbre de la famille des Oléacées (au même titre que l’olivier et le jasmin), le frêne est aussi traditionnellement appelé « quinquina d’Europe » et « langue d’oiseau ».
Ses feuilles aux propriétés astringentes, laxatives et surtout diurétiques sont à consommer en infusion : compter un litre d’eau frémissante pour trois cuillères à soupe de feuilles de frêne, laisser infuser dix à quinze minutes et filtrer. Boire trois tasses par jour.

•Macération de cresson
Le soir, plonger 25 grammes de cresson frais dans un verre d’eau froide. Laisser macérer toute la nuit.
Dès le lendemain, prendre une cuillère avec chaque repas.
Le cresson est utile dans la lutte contre la rétention d’eau par le fait qu’il aide à soigner l’oligurie (quantité d’urine inférieure à la norme), favorisant donc l’élimination.