Prévenir et traiter l’orgelet

Prévenir et traiter l’orgelet

Sorte de furoncle apparaissant à la base d’un cil, l’orgelet peut s’avérer douloureux et n’est jamais bien joli à voir. Il ne dure toutefois que quelques jours et n’est généralement pas bien grave.

Maladie infectieuse bénigne, l’orgelet est caractérisé par la formation d’une petite boule autour d’un cil contenant du pus. Il se soigne facilement et, dans la plupart des cas, disparaît de lui-même au bout de quelques jours. Il est souvent confondu avec le chalazion, mais il ne s’agit pas tout à fait de la même chose. L’orgelet peut d’ailleurs parfois évoluer vers un chalazion. La meilleure des préventions de l’orgelet est l’hygiène des mains et des yeux, car la bactérie qui en est responsable peut rapidement passer d’un œil vers l’autre et ainsi causer une nouvelle infection sur celui-ci.

Le furoncle du cil

Egalement appelé compère-loriot ou encore hordéole, l’orgelet correspond à une infection du follicule pilo-sébacé du cil.
Dans la majorité des cas, c’est une bactérie de type staphylocoque qui est à l’origine de cette infection. Une petite boule contenant du pus se forme alors autour et à la base du cil infecté.
Sans être grave, l’orgelet peut toutefois s’avérer douloureux et inesthétique. Il peut être comparé à un furoncle et est différent du chalazion. Moins fréquent, l’orgelet peut évoluer vers ce dernier, qui se caractérise quant à lui par l’inflammation et l’enkystement de glandes situées dans l’épiderme de la paupière.

Personnes concernées et diagnostic

N’importe qui peut développer un orgelet, quelque soit son âge et son état de santé, mais ce sont plus souvent les adultes qui sont touchés.
Par ailleurs, les personnes atteintes de diabète semblent y être davantage exposées, tout comme celles accusant une baisse des défenses immunitaires, les individus souffrant d’une dermite séborrhéique et ceux suivant un traitement à base de corticoïdes.
Le diagnostic de l’orgelet est assez simple et est réalisé par le médecin généraliste. Mais dans les cas de récidives multiples, il est recommandé d’effectuer des examens plus poussés, notamment en ce qui concerne la glycémie à jeun car il peut s’agir d’un signe de diabète.

Symptômes et évolution

Le premier symptôme associé à l’orgelet est l’apparition d’une douleur au niveau de la paupière, à la base du cil.
Au bout d’une journée ou deux, un bouton purulent s’y forme, l’œil devient larmoyant et une sensation douloureuse peut s’installer.
En général, l’orgelet se résorbe en quelques jours, le temps que le pus disparaisse, mais il se peut que la glande sébacée se bouche, entrainant une évolution vers un chalazion.

Traitement médical de l’orgelet

Le traitement classique de l’orgelet consiste en l’application d’un antibiotique et d’un corticoïde, sous forme de pommade et s’étendant sur quatre à cinq jours.
Le médecin peut retirer le cil infecté et, dans certains cas (si l’orgelet est gros), procéder au perçage du bouton pour le vider.
En homéopathie, Carboneum sulfuratum (si tendance aux éruptions suintantes de la peau et récidives), Pulsatilla (si tendance à la récidive et aux chalazions) et Silicea (sécheresse de l’œil au réveil, sensibilité à l’air froid et à la lumière, tendance aux chalazions) sont les remèdes les plus indiqués. Pris en 7CH et à raison de 3 granules trois fois par jour, ils semblent donner de bons résultats. Il est toutefois nécessaire de consulter un homéopathe avant de recourir à ces médications.