Combattre naturellement la rétention d’eau

Combattre naturellement la rétention d’eau

Les gonflements caractéristiques qu’entraîne la rétention d’eau au niveau des jambes, de l’abdomen, des chevilles, des mains et du visage sont assez mal vécus par les personnes qui en souffrent. Des remèdes naturels contre ce phénomène existent.

Grossesse, insuffisance veineuse, alimentation inadéquate et ménopause font partie des principaux facteurs déclencheurs ou aggravants de la rétention d’eau. Egalement appelé œdème, ce phénomène est assez courant et source d’inconfort, sans oublier bien-sûr son caractère inesthétique. Lutter contre la rétention d’eau implique notamment quelques changements dans le comportement alimentaire et le recours à une variété de solutions naturelles efficaces. Parmi ces dernières, les tisanes et autres infusions de plantes sont nos plus précieux alliés dans la lutte contre cette élimination insuffisante de l’excédent d’eau dans notre organisme.

Rétention d’eau : causes et facteurs aggravants

Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’apparition et l’aggravation de la rétention d’eau, qui est la traduction d’une élimination insuffisante de l’excès de liquide dans notre organisme.
La ménopause, l’insuffisance veineuse, les maladies inflammatoires, l’âge, l’obésité, la grossesse, les dysfonctionnements du système lymphatique, certaines types de médicaments, des positions assises ou debout prolongées, des températures excessives ou encore l’humidité contribuent, de près ou de loin, à ce phénomène.
Notre manière de manger joue également un rôle clé dans ce domaine ; carences, excès et déséquilibres alimentaires sont ainsi mis à l’index.

Combler les carences en protéines

Une alimentation caractérisée par des apports insuffisants en protéines participe grandement à l’apparition et au maintien de la rétention d’eau.
Le foie a en effet besoin de protéines pour pouvoir sécréter de l’albumine, qui empêche l’accumulation de l’eau dans les tissus.
Poissons, protéines végétales et viandes blanches sont donc à privilégier, alors que la consommation de charcuteries est à réduire en raison de leur richesse en sel.