Animal à la maison, c’est bon pour la santé

Animal à la maison, c’est bon pour la santé

Bon pour la santé physique

Des statistiques ont montré que les personnes qui cohabitent avec un animal domestique consultent moins leurs médecins. Ceci s’explique tout d’abord par le fait qu’ils sont moins exposés au stress. Le stress comme c’est connu agit énormément sur les fonctions de l’organisme. Les propriétaires d’animaux ont aussi une immunité développée par rapport aux autres. Cela concerne surtout les enfants. Ceux-ci sont moins sensibles aux allergies et aux affections cutanées.
Pour les propriétaires de chiens, se trouvant dans l’obligation de faire promener leurs animaux, ils marchent, courent et bougent plus. Ils encourent moins de risque de prendre du poids.
Il ne faut pas oublier les avantages apportés aux nerfs et au cerveau par la présence de l’animal. En effet, les animaux sont souvent en contact corporel avec leurs propriétaires. Les câlins, les caresses, les léchages, tous stimulent la libération des endorphines, des neurotransmetteurs qui calment les nerfs, abaissent la tension et favorisent le bon sommeil.
Le chat particulièrement procure une autre source de bien-être, qui agit sur les nerfs et nos énergies négatives : le ronronnement. Ces vibrations sonores que le chat dégage sont apaisantes, réconfortantes. Grace à elles, les scientifiques ont trouvé une nouvelle thérapie pour se relaxer. On parle maintenant de la ronronthérapie ou ronronnothérapie.