Le Concept de Naturopathie « Rénovée »

Le Concept de Naturopathie « Rénovée »

La naturopathie s’inspire de très nombreuses pratiques (orientales comme occidentales) appliquées dans le monde entier mais le père de cette méthode est Pierre Valentin MARCHESSEAU qui synthétisa les travaux de ses prédécesseurs.
La naturopathie : une médecine éducative, préventive et holistique et qui utilise les 10 techniques connues de l’ensemble des naturopathes (alimentation, phytominéralogie, exercices physiques, réflexologie, actinologie, pneumologie, magnétisme, hydrologie, techniques manuelles).C’est la définition résumée de la naturopathie classique tel que l’enseignait Monsieur MARCHESSEAU et qui disait : « TOUTE MALADIE ETANT UNE »
Pour lui l’origine des maladies était la conséquence de l’encrassement des humeurs, c’est à dire des liquides circulant dans le corps : sang, lymphe, liquide extracellulaire, liquide intracellulaire, bile, liquide céphalo-rachidien.
Pour y remédier, son action était surtout de nettoyer l’organisme (changer les contenus des assiettes, insister sur le cru, le simple, le peu etc.….) et de favoriser ainsi l’élimination des déchets, le tout pour relancer la force vitale, et la faculté d’auto-guérison de l’organisme. Cette formule a donné et donne toujours de très bons résultats. La naturopathie rénovée s’en est largement inspirée, car elle reprend un e bonne partie de cet enseignement vieux du temps d’Hippocrate, mais elle a rajouté d’autres notions, la naturopathie ayant évolué pour s’adapter aux besoins de nos contemporains, en explorant tout ce qui pouvait influencer un état de santé.
Dans les années 90, André LAFON, fondateur du CNR qui porte son nom, constate que le concept ne correspond plus aussi bien aux besoins de notre époque. Ainsi, il crée un nouveau concept qu’il appellera « naturopathie rénovée » et qui va donner la dimension psychologique dans l’évidence que le corps et l’esprit soient intimement liés.
Mais qu’est-ce exactement ?
La naturopathie rénovée explique la relation entre l’énergie cosmique, la force vitale et les fonctions organiques ainsi que ses répercussions au niveau de la conscience psychologique. Elle met en évidence les éléments qui influent sur cet équilibre et qu’elle va appeler « Facteurs de Déstabilisation Psychophysiologique » (FDP). Ils sont au nombre de quatre :
climat (le climat tropical est le plus adapté à l’homme)
stress (cadence, rentabilité, matérialisme, agressions sonores /visuelles /vibratoires / chimiques…)
le milieu social (inégalités biologiques, sexuelle, hiérarchique, culturelle, géographique, professionnelle…)
l’hérédité (patrimoine génétique créant des sensibilités différentes)

Ces éléments permettent de donner une autre dimension à la consultation naturopathique pour déterminer la cause comme le disait si bien HIPPOCRATE : « Devant la maladie, cherchez la cause, et ôtez- là ; mais cherchez aussi la cause de la cause, et ôtez-là ; cherchez enfin la cause de la cause de la cause, et ôtez –là. Telle est la véritable guérison ».
La valeur « rénovée » de la naturopathie vient de la place qu’occupe la psychologie dans les perturbations biologiques.
Aujourd’hui, le Collège de Naturopathie Rénovée, c’est plus de 15 centres de formation répartis un peu partout en France et dans les Dom-Tom. Ses formations reçoivent la reconnaissance de l’association professionnelle APNF.