Comment soigner la teigne chez le chat ?

Comment soigner la teigne chez le chat ?

Zones dépourvues de poils, alopécies diffuses, parfois croûtes et démangeaisons conduisent bien souvent à suspecter la teigne, une affection touchant aussi bien le chat lui-même que les individus qui l’entourent. Il convient d’agir vite afin de raccourcir la durée du traitement et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Maladie fongique, la teigne atteint le chat, mais aussi tous les animaux et humains vivant dans son environnement. Le risque de contagion est en effet très important, d’où la nécessité d’établir un diagnostic rapide et de traiter les animaux concernés dans les plus brefs délais. La teigne se combat principalement par un antifongique, parfois associé à un antibiotique, et une hygiène rigoureuse. Certaines huiles essentielles telles que celles de lavande, de Tea-tree et de thym complètent ces soins.

La teigne, une maladie fongique fortement contagieuse

Microsporum canis. Ce nom est utilisé pour désigner le champignon le plus souvent mis à l’index lorsqu’il s’agit de la teigne, cette affection fongique qui se transmet très facilement d’un animal à l’autre.
Les chats sont particulièrement touchés par ce mal invisible à œil nu, mais dont les lésions sont, pour leur part, évidentes à constater.
Le champignon Microsporum canis prolifère en pénétrant dans des microlésions, à l’instar de celles causées par les piqûres d’insectes.
Il peut être véhiculé par d’autres animaux, l’environnement du chat et les objets qui l’entourent, et est susceptible d’être transmis vers les êtres vivants qui sont en contact avec lui (animaux et humains).
D’un chat à l’autre, la sensibilité de l’organisme face à ces spores varie grandement. Carences alimentaires, stress et baisse des défenses immunitaires figurent parmi les facteurs pouvant contribuer à cette sensibilité, mais les causes exactes n’ont pas encore été cernées.