La cheyletiellose chez les animaux domestiques

La cheyletiellose chez les animaux domestiques

Le coupable : le parasite Cheyletiella

Le parasite responsable de la cheyletiellose est Cheyletiella, un acarien de grande taille (450-500µm) se développant à la surface de la peau. C’est d’ailleurs là qu’il trouve sa nourriture : les squames, les débris épidermiques, mais également les acariens de la poussière.

Ayant l’aspect d’une minuscule pellicule blanchâtre, il peut survivre jusqu’à quatre semaines en dehors de son hôte.

L’on distingue trois grandes espèces de Cheyletiella : Cheyletiella blakei chez le chat, Cheyletiella yasguri chez le chien et Cheyletiella parasitovorax chez le lapin.

Manifestations et diagnostic de la cheyletiellose

Certains sujets affectés par la cheyletiellose peuvent ne montrer aucun signe apparent d’infection, d’où la difficulté de la dépister rapidement.

Ils peuvent, par ailleurs, porter le parasite sans que ce celui-ci ne soit entré en action.

Pour le reste, l’acarien affectionnant particulièrement la tête et le tronc, des démangeaisons peuvent apparaître sur ces zones, tout comme des squamosis (pellicules abondantes), des excoriations, des chutes de poils et, chez le chat, de la dermatite miliaire.

Le diagnostic, qui s’effectue au microscope, consiste à mettre en évidence les parasites et les œufs recueillis par raclage cutané, brossage ou scotch-test.