La phytothérapie des articulations

La phytothérapie des articulations

Les plantes peuvent contribuer à soulager les douleurs et les désagréments associés au rhumatisme. Remèdes naturels d’appoint, les éléments de phytothérapie sélectionnés pour leur action bénéfique sur les articulations ont l’avantage de n’induire que très peu d’effets secondaires. Il convient simplement de solliciter l’avis du médecin avant d’y recourir et de se renseigner sur d’éventuelles interactions avec les traitements classiques.

Qu’elle soit liée à l’âge ou à l’effort répété (ou les deux), l’usure des articulations est un phénomène pratiquement inéluctable. De vives douleurs sont alors ressenties, en même temps qu’une perte de mobilité handicape les personnes concernées. Même si ces poussées douloureuses sont présentes toute l’année, l’hiver et le froid viennent souvent aggraver le mal et exacerber la douleur. Bien évidemment, il existe un certain nombre de médicaments permettant de réduire la teneur de ces crises en agissant, par exemple, au niveau de l’inflammation ou en tant qu’antalgiques. Prescrits par les médecins, ces traitements sont à suivre à la lettre et, pour la plupart, ne peuvent être remplacés. En revanche, il est tout à fait possible de les compléter par une approche alternative, celle que constituent les solutions de phytothérapie. Certaines plantes possèdent en effet des vertus particulièrement indiquées dans le traitement des rhumatismes : camomille romaine, griffe du diable, prêle, bambou et reine-des-prés en font partie.

Douleurs articulaires : précisions sur les rhumatismes

Le terme rhumatisme englobe une variété problèmes relatifs aux articulations. L’on a souvent tendance à confondre arthrite et arthrose, deux maladies articulaires, certes, mais qui n’ont pas les mêmes mécanismes.

Quoi qu’il en soit, les affections articulatoires sont à l’origine de vives douleurs, généralement chroniques et pas toujours évidentes à soulager.