L’aromathérapie pour les chiens et les chats

L’aromathérapie pour les chiens et les chats

L’aromathérapie s’applique aussi aux chiens et aux chats, mais pas n’importe comment.

Nos chers compagnons à quatre pattes ont, eux aussi, droit à des soins naturels. Lustrer leur doux pelage, purifier leur peau, les parfumer sans perturber leur organisme et leur odorat très développé, désinfecter des plaies ou encore réaliser des massages soulageant leurs fragiles articulations, tout cela se fait naturellement grâce aux huiles essentielles, végétales et hydrolats. Cependant, l’aromathérapie n’est pas sans danger pour ces animaux. Ils sont beaucoup plus sensibles que nous à ces substances et leur corps ne possède pas tous les éléments permettant leur élimination.

L’aromathérapie destinée à nos chiens
Quand on sait choisir les éléments d’aromathérapie adéquats, nos chiens peuvent recevoir des soins à la fois naturels et agréables, préférables à ceux prodigués en utilisant certains produits qui existent sur le marché. Tout est une question de dosage, de mode d’utilisation et de fréquence, car si l’une des recommandations des spécialistes en aromathérapie vétérinaire n’est pas scrupuleusement suivie, l’animal peut avoir de sérieux problèmes de santé, se déclarant parfois longtemps après l’administration et pouvant s’avérer mortels dans certains cas.
Pour avoir une petite idée du dosage pour les huiles essentielles, prenons comme repères les capsules, les mêmes que nous employons nous-mêmes.
Pour ce qui est de nos chers canidés, donc, les unités de mesure sont les tranches de 10 kg de poids de l’animal. Un chien de 15 kg, par exemple, se trouve dans la seconde tranche de 10 kg, et on lui donnera deux fois l’unité de soin. En pratique, si l’on préconise 2 capsules par jour et par 10 kg, le chien de 15 kg recevra deux fois 2 capsules. Concernant le dosage par gouttes à ingérer, on considère que trois gouttes équivalent à une capsule. Les huiles essentielles sont alors à diluer dans une huile végétale, le tout étant incorporé dans la nourriture du chien.
Contre les puces, on applique un morceau de tissu fin (ex : toile de jute) sur la brosse du chien, on l’enfonce jusqu’à mi- hauteur des dents de cette dernière, puis on applique un second morceau de toile. On fait chauffer de l’eau dans laquelle on dilue 4 gouttes d’HE de cèdre, puis on trempe la brosse dans ce mélange et on effectue un brossage lent et complet. Les parasites et les œufs seront efficacement éliminés.
En cas de plaie, on désinfecte celle-ci à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de deux gouttes d’HE de lavande.
Quant aux douleurs articulaires, qui peuvent gêner les chiens les plus âgés, elles sont soulagées par des massages réguliers avec le mélange suivant : 4 gouttes d’HE de romarin, 2 gouttes d’HE de lavande, 3 gouttes d’HE de gingembre et 2 cuillères à soupe d’huile d’argan.