Comment gérer le stress au travail

Comment gérer le stress au travail

Travail et stress sont malheureusement intimement liés la plupart du temps. Quand les objectifs à atteindre, les relations professionnelles et les petits tracas du quotidien s’associent et s’en mêlent, on se laisse facilement glisser dans une spirale négative aux conséquences sanitaires parfois désastreuses. Le stress au travail, ça se gère !

Les vacances terminées, il est temps de renouer avec une vie professionnelle mouvementée pour beaucoup d’entre nous. Le monde du travail est un univers régi par les exigences, les délais et les tensions. Tout ceci engendre une inévitable pression, elle-même source de stress pour l’employé. Et comme nous le savons tous, le stress a des répercussions négatives sur l’organisme comme sur la santé mentale. Les corps, les nerfs et l’esprit étant mis à mal, on finit par être inefficace et improductif, ou même par craquer. Il suffit toutefois de changer quelques petites choses dans le quotidien pour rester dans le positif et apprendre à vivre avec le stress. Rester zen dans sa vie professionnelle malgré les contrariétés et l’anxiété est une équation que l’on peut solutionner.

Au travail, la pression est incontournable. Apprenons à mieux vivre avec

La vie professionnelle n’est pas de tout repos, loin s’en faut. Quelque soit le métier que l’on exerce, il y a toujours des objectifs à remplir, des délais à respecter et, à certains moments, des rapports plus ou moins tendus avec des collègues, des clients, des partenaires ou toute autre personne avec laquelle on est appelé à traiter.
La pression fait donc partie intégrante du travail, et y échapper est quasiment impossible. Nous devons simplement essayer de gérer notre stress, de faire en sorte que celui-ci ne parvienne pas à nous empoisonner la vie.
Les effets du stress sur la santé sont bien connus. Il s’attaque sournoisement à notre système nerveux, notre cœur, notre mental. La spirale infernale s’installe alors progressivement, les pensées négatives prennent peu à peu le dessus jusqu’à la rupture, prenant généralement la forme d’une crise de nerfs ou de larmes.
Ne pas céder au stress est donc une affaire de santé des plus sérieuses, à prendre à bras le corps le plus tôt possible.
L’essentiel est d’essayer de rester dans le positif, même – et encore plus – durant les périodes difficiles. Il faut prendre un peu de recul de temps en temps, toujours relativiser et surtout avoir le réflexe de dédramatiser.