Inviter la nature dans votre maison !

Inviter la nature dans votre maison !

Qui n’a jamais rêvé d’un petit coin de verdure chez lui ?  Créer son mini jardin à l’intérieur de sa maison permet de profiter d’un peu de verdure, d’améliorer la qualité de l’air, de rajouter une touche colorée à son décor et d’égayer son intérieur. Mais pour avoir des plantes en bonne santé qui respirent la vie, il est nécessaire de connaître quelques notions.  Plantes  vertes, dé-polluantes, naturelles ou herbes aromatiques… quelles plantes choisir ? Quels critères prendre en compte pour créer son jardin sur-mesure ?

Je me crée mon petit jardin

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour créer son mini jardin d’intérieur à condition de profiter de chaque centimètre carré et d’avoir de l’imagination !  Du petit coin de verdure à une vraie cloison végétale en passant par les bacs et les pots classiques, posés ou suspendus, le jardin d’intérieur peut être cultivé de plusieurs façons. En ville comme à la  campagne, dans une maison ou dans un appartement, avant de se lancer, il faut réfléchir aux  plantes qui vont s’adapter à votre espace mais aussi à l’endroit idéal pour un jardin bien réussi !

  • Luminosité : A l’intérieur comme à l’extérieur, les plantes ont besoin de lumière. Des plantes qui manquent de luminosité vont avoir les feuilles jaunes et des tiges allongées. L’idéal serait de les placer à 1.5 m des fenêtres.
  • Humidité : Les plantes d’intérieur aiment bien l’humidité mais attention à ne pas dépasser les 60 % car au-delà, elles risquent de mourir (sauf pour les orchidées ou les plantes tropicales).
  • Emplacement : C’est la bonne combinaison entre la luminosité, la chaleur et l’humidité qui va définir le meilleur emplacement. Il faut choisir un endroit avec une température ne dépassant pas les 20°C, loin des radiateurs et des cheminées, près des fenêtres et loin des courants d’air.

Je m’entoure de plantes

  • Plantes dé-polluantes :

Les feuilles des plantes dé-polluantes absorbent les polluants de l’air par un système d’échange gazeux. Ensuite, les micro-organismes vivants dans les racines transforment ces polluants en nourriture pour la plante. Par un processus de transpiration, la plante émet alors de la vapeur d’eau qui contribue à l’amélioration du taux d’humidité de l’habitat ainsi que du taux d’oxygène. Plus la plante a de grandes feuilles plus l’échange gazeux est important et plus les feuilles sont épaisses, moins elles ont besoin d’être arrosées. L’Aglaonema, l’Aloé vera, l’Anthurium, le Chlorophytum, le Dracaena Marginata, la Fougère, le Gerbera, le Palmier d’Arec.

  • Herbes aromatiques :

Les plantes aromatiques embaument le jardin, les jardinières aussi bien que les mets cuisinés. Elles sont souvent faciles à cultiver, facile à cuisiner et facile à conserver. Lorsque l’on cultive les plantes aromatiques, leurs pots parfument la maison de senteurs toutes aussi  agréables les unes que les autres.

Au delà d’une simple démarche de décoration

Couleurs agréables, plantes exotiques, odeurs parfumées…, nous passons une bonne partie de notre vie dans nos bureaux, l’environnement de travail influe directement sur notre productivité et sur notre humeur. Les plantes peuvent égayer une pièce triste ou éliminer les toxines et renouveler l’oxygène. Le choix de ces dernières doit se faire en fonction de la luminosité et de l’emplacement. Une zone végétalisée au sein de l’entreprise procure une sensation de bien être et de relaxation.