Architecture bioclimatique : L’art d’allier respect de l’environnement et confort de l’habitant

Architecture bioclimatique : L'art d’allier respect de l'environnement et confort de l'habitant

La nouvelle architecture bioclimatique permet d’allier l’esthétique aux performances énergétiques. Les données de base de cette nouvelle architecture varient suivant la localisation de la construction, afin de profiter pleinement des ressources naturelles offertes par la région. Il faut également prendre en compte le climat et la nature environnante pour obtenir de meilleures performances énergétiques été comme hiver.

Adapter son habitat au climat environnant

Une bonne construction bioclimatique réduit la perte de chaleur en hiver et favorise le rafraîchissement en été. Pour réduire les apports de chaleur externes en été, il suffit de fermer les volets et les fenêtres situés du côté ensoleillé, créer un courant d’air le soir et bien aérer les pièces occupées. Penser également à limiter les sources de chaleur internes aux heures chaudes de la journée, comme l’utilisation du four, des machines à laver ou de l’éclairage.

Architecture solaire

Apprivoiser le soleil et profiter de sa chaleur ainsi que de son rayonnement est aujourd’hui indispensable si l’on tient à faire des économies et à réduire sa facture d’électricité. Il faut commencer par une étude de terrain pour orienter la maison en fonction de la course du soleil. Les ouvertures de l’habitation devront être bien étudiées. Les baies vitrées et les grandes ouvertures seront placées sur la face Sud. Pour profiter pleinement de la lumière et de la chaleur du soleil, de grands espaces vitrés seront privilégiés. Les pièces exposées au sud seront de préférence le salon, la cuisine et les chambres. Les ouvertures sur la face Ouest seront réduites afin de ne pas laisser entrer une trop forte chaleur dans l’habitat surtout en fin d’après-midi. Les ouvertures sur la face Est sont également à limiter.

Matériaux de construction

Le choix des matériaux se fait en vue de limiter les besoins de chauffage ou de rafraîchissement de la maison. Les matériaux choisis doivent retenir la chaleur et la restituer au bon moment. Le matériau phare dans ce domaine est le bois. On utilise également la pierre et la terre dans l’architecture bioclimatique.

L’effet de la couleur sur la température

Les meilleures couleurs absorbant l’énergie solaire sont les couleurs sombres comme le marron ou l’ocre. Les couleurs de nuance orangée ou couleur de la terre captent et transforment l’énergie du soleil en chaleur. Eviter le noir pour qu’il n’y ait pas de risque de surchauffe pendant la saison chaude. Eviter aussi les couleurs claires comme le blanc qui renvoie les rayonnements solaires à l’extérieur sans donner de la chaleur à l’intérieur.

Le rôle des parois

Pour réduire au maximum les déperditions d’énergie, il faut réduire les surfaces des parois extérieures. Plus la construction sera compacte plus les déperditions thermiques seront réduites. Pour l’ensemble des ouvertures, 50 % seront placées sur la façade Sud, 30 % sur la façade Ouest, 20 % sur la façade Est et aucune sur la façade Nord. Le respect de ces règles est important car il permet de réduire le besoin énergétique d’environ 20 %. Les pièces construites sur la façade Sud serviront d’espaces tampons. On y situera les garages, les celliers, les buanderies ou les couloirs.