Piscine naturelle : Optez pour une baignade écologique !

Piscine naturelle : Optez pour une baignade écologique !

Les piscines classiques font beaucoup de dégâts tant pour l’environnement que pour la santé des baigneurs. Alors pour profiter pleinement des joies de l’été, se rafraîchir et se baigner en personne responsable et soucieuse de la préservation de la planète, pourquoi ne pas opter pour une piscine écologique ? La nature fait si bien les choses qu’il ne sera plus nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour profiter des joies de la baignade.

Pourquoi choisir une piscine écologique ?

Dans les piscines classiques, la quantité d’eau utilisée est très importante et les ajouts de produits nécessaires à son traitement sont nocifs pour l’environnement. Tous les produits chimiques utilisés empêchent la prolifération des bactéries et le chlore a vraiment des conséquences néfastes. Les piscines écologiques appelées aussi piscines naturelles permettent de se baigner et de s’adonner librement aux jeux d’eau tout en apportant de réels bienfaits à l’écosystème de son jardin.

Points forts d’une piscine naturelle

  • L’eau est plus bénéfique pour la peau des baigneurs car sans produits chimiques.
  • L’aspect esthétique est créé par la continuité du jardin, sans rupture visuelle, contrairement à une piscine classique.
  • Les frais d’entretien sont réduits au strict minimum.
  • Pas d’installation de système de filtration ou de renouvellement d’eau. Les plantes naturelles font le travail.

Faîtes des économies !

L’investissement pour la construction d’une piscine écologique est à peu près identique à celui nécessaire à la construction d’une piscine classique. Mais, l’entretien est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de tailler les plantes filtrantes, tout comme dans un jardin. Une fois la piscine remplie d’eau et les plantes installées, il n’y a plus rien à faire, l’équilibre naturel se mettra en place rapidement. Un des avantages de la piscine écologique est qu’elle demande moins d’eau qu’une piscine classique, car cette dernière n’a pas besoin d’être renouvelée.

Deux bassins…

Pour faire une piscine écologique, il faut prévoir deux bassins. Un qui sert aux joies de la baignade, un pour l’épuration et la régénération. Dans ce dernier seront placées des plantes qui se chargeront de filtrer et de nettoyer l’eau qui sert à la baignade. Le bassin destiné à la zone de végétation devra comprendre une partie profonde d’au moins 1 mètre pour recevoir des nénuphars et des plantes oxygénantes, et pour les plantes épuratrices, une zone moins profonde. On peut séparer ces deux parties en deux bassins différents, mais il faudra alors un système de pompe. Le volume des bassins végétaux doit correspondre à peu près à celui de la baignade. Prévoir une alimentation par énergie renouvelable (solaire) pour alimenter la pompe qui sert à faire circuler l’eau entre les deux bassins.

Des plantes pour joindre l’utile à l’agréable

Pour une meilleure santé aquatique et une meilleure efficacité, les plantes choisies devront correspondre à celles évoluant dans le climat local. Elles doivent être nombreuses pour une meilleure efficacité et un bon équilibre écologique. Les plantes épuratrices servent à fixer les nutriments aquatiques pour ne pas voir apparaitre des algues. Les plantes oxygénantes quant à elles, auront pour mission d’aérer l’eau pour permettre la vie des bactéries et des animaux.

Décoration du jardin

Un des autres avantages de la piscine écologique est son aspect décoratif. En dehors des périodes estivales, elle apporte une touche originale et décorative dans le jardin. Elle interagit dans l’écosystème et permet d’atténuer les écarts thermiques. Dans le bassin de la végétation d’une piscine écologique, des animaux aquatiques tels que petits poissons, crevettes, grenouilles… assurent le brassage de l’eau et donne du charme aux piscines naturelles. L’eau, constamment brassée n’attire ni les insectes, ni même les moustiques.