Tout savoir sur les maisons en bois en kit

Tout savoir sur les maisons en bois en kit

Une maison en bois est avant tout une habitation écologique. C’est un choix responsable en ce qui concerne le respect de l’environnement et de l’énergie renouvelable. Une maison construite en bois est une maison utilisant un matériau naturel, chaleureux et pour un produit fini basse consommation. Le choix de construire une maison en bois en kit est souvent défini par le désir de faire soi-même sa maison mais également par l’attrait d’un mode de construction économique.

Le bois depuis nos origines

Les plus anciennes constructions du monde étaient toutes en bois. Une maison en bois bien entretenue a une longue durée de vie. En Alsace ou en Normandie, les constructions à ‘colombages’ sont centenaires. La résistance du bois aux intempéries et aux mauvaises conditions climatiques est prouvée par le choix de ce genre de matériau pour les constructions de chalets en montagne.

Avantages

Comme dans tous choix, la construction d’une maison en bois en kit présente des options pour et des options contre.

  • Le point fort de ce choix de matériau de construction est du domaine écologique. En effet le bois est le seul matériau de construction 100 % naturel et entrant dans le cycle des éléments renouvelables. Sous toutes latitudes, les forêts contribuent au maintien de la vie, oxygène, eau… L’utilisation du bois permet l’entretien des forêts et participe à leur équilibre et à leur pérennité.
  • Le délai de construction est également très rapide. Lorsque tous les éléments de l’ossature bois sont livrés sur le lieu de construction, la finalisation du montage peut se faire en quelques jours ou semaines. Surtout que très souvent, la charpente est préfabriquée en ateliers. Fini les délais d’attente de coffrage de ferraillage, etc.… Ce délai réduit influe grandement sur le coup de la main d’œuvre.
  • Monter soi-même sa maison en bois en kit permet de construire à son propre rythme, d’après sa disponibilité. Les modules préfabriqués en usine sont conçus par des professionnels et profitent d’une garantie décennale.
  • Le choix du terrain est aussi plus élargi car une maison en bois peut être construite sur un sol de faible portance. Par contre sur un terrain situé dans une zone dégagée ou le vent souffle très fort, il faudra veiller à renforcer le soubassement.
  • L’architecture d’une maison en bois en kit s’adapte à tous les styles régionaux. L’ossature bois permet d’obtenir d’excellents résultats thermiques et acoustiques.

Inconvénients

  • Une maison en bois demande un peu plus d’entretien qu’une maison construite en dure, à durée de vie égale. Par exemple, si la peinture extérieure s’écaille, il faudra intervenir pour un entretien plus rapide afin que le bois ne s’abîme pas à cause d’une exposition directe aux intempéries.
  • Ne pas oublier également de faire le traitement anti-termites nécessaire dans certaines régions ainsi que du traitement préventif fongicide et insecticide.

Plusieurs étapes à respecter

Pour commander sa maison en bois en kit, la première étape est de l’imaginer. L’équipe de construction vous aide à coordonner la conception et met à disposition des suggestions émanant de professionnels, par exemple, en commençant d’abord par la définition de la surface au sol. Ensuite, une estimation est fournie par le constructeur, puis, le bureau d’études établit le devis d’après les plans du permis de construire. La fabrication des modules en ossature bois est alors mise en route en atelier chez l’artisan ou en usine pour les plus gros constructeurs. Et enfin, la livraison des pièces de bois a lieu sur le lieu de la construction environ deux mois après. Le montage peut se faire au choix, soit par l’équipe de construction soit par vos soins. Une notice technique décrit chaque étape du montage, y compris les étapes d’installation de l’électricité et de la plomberie.