La récupération et le recyclage, des gestes simples pour notre planète

La récupération et le recyclage, des gestes simples pour notre planète

Donner une seconde vie aux objets permet de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution en réduisant le volume des déchets produits par la société moderne.
De plus en plus de citoyens soucieux de leur environnement, prennent conscience de la mauvaise utilisation d’un grand nombre d’objets et du gaspillage qui en résulte. Ils ressentent le besoin de contribuer, d’une manière concrète et efficace, à la sauvegarde des ressources de la planète. La récupération fait partie de ces actions.

Avoir le réflexe de trier

Le tri de nos déchets permet la réutilisation des matières premières qui les composent. Les matières triées sont ainsi compactées et dirigées vers des usines de recyclage. Par exemple, le plastique recyclé sera réutilisé pour fabriquer des montres, des tuyaux d’évacuation d’eaux usées, des fibres textiles, des balais… Le métal deviendra vélos, flacons, ouvre-bouteilles, trottinettes… le carton et le papier seront recyclés en nouveaux emballages cartons et en feuilles de papier. Les déchetteries sont souvent des lieux de recyclage mais aussi de récupération. De nombreuses personnes les fréquentent à la recherche d’objets à récupérer. C’est aussi le cas des magasins d’Emmaüs qui retapent des objets ou des meubles inutiles aux yeux de leurs propriétaires, qui les remettent en vente pour prolonger leur utilité et qui seront appréciés par des personnes à faible revenu. Le gaspillage nuit à notre budget et à notre planète. Chaque personne vivant dans un pays industrialisé produit 350 kg de déchets. Le recyclage devient indispensable et peut être considéré comme ‘l’art de vivre mieux’. C’est surtout le plastique qui est un des plus grands fléaux et son recyclage est encore trop peu exploité bien qu’il représente environ 11 % de nos déchets. Pourtant un seul kilo de film ou de sac plastique recyclé permet l’économie de 800 grammes de pétrole brut ! Et d’un point de vue écologique, le plastique met entre 100 et 1 000 ans pour se dégrader.

Les déchets, un volume à la hausse !

  • Penser à refuser la publicité déposée dans la boîte aux lettres. C’est environ 40 kg de prospectus qui y est déposé chaque année. En déposant simplement le papillon ‘stop pub’ on permet à une ville d’environ 100 000 habitants d’économiser annuellement 250 000 euros de frais de traite de déchets.
  • Lors de nos achats il faut privilégier les produits à emballages réduits, acheter les recharges ou en vrac pour les produits non périssables, et pour faire les courses se servir de sacs réutilisables ou de paniers.
  • Louer le gros matériel au lieu de l’acheter si l’utilisation est seulement ponctuelle. Ou simplement l’emprunter à des amis.
  • Acheter des objets d’occasion en bon état de marche, à la place des produits neufs.
  • Donner ou vendre ce dont on a plus besoin et réparer ce qui peut l’être au lieu de jeter.

Préserver les richesses de notre planète

D’après le site SOS Planète il reste aux terriens moins de 15 ans de réserve d’or métal, 20 ans de réserve de plomb, 40 ans avant la fin du pétrole, 60 ans avant l’épuisement des réserves de gaz naturel, 70 ans avant l’épuisement du stock de fer… Et l’échéance la plus catastrophique annoncée par les chercheurs serait la disparition de la forêt amazonienne (le Poumon de la Terre), d’ici 2030. Les réserves naturelles de notre planète ne sont pas infinies. Il faut donc impérativement anticiper cette pénurie en gardant ces matières premières pour les générations futures. La meilleure façon est de ne pas détruire mais de recycler et de réutiliser les matières déjà prélevées à la nature.