Du jasmin au jardin…d’été

Du jasmin au jardin…d’été

L’été n’est pas l’été sans l’odeur du jasmin au jardin. Une fleur d’une douceur inouïe et une note de parfum que les plus grandes marques courtisent. Est-si vous mettiez du jasmin au jardin cet été ?

Plantez du jasmin officinal

Plante grimpante volubile à la croissance rapide, nommée aussi ‘Jasmin blanc’, le jasmin officinal offre un spectacle de longue durée. En effet le feuillage vert foncé laisse apparaître dès le début de l’été des ombelles de plusieurs fleurs blanches étoilées au parfum incomparable. Ce jasmin est idéal pour orner un mur ou un treillage, près d’une porte, d’une fenêtre, d’une terrasse ou dans toutes les zones passantes du jardin où il distillera ses parfums bien connus dans le monde de la haute parfumerie.

Ce jasmin pourra être planté dans la majorité des jardins bien abrités. Rarement malade et dédaigné par les parasites ; il est à planter au printemps au pied d’un mur ou d’un treillage dans une zone ensoleillée et bien abritée du jardin.

C’est donc le moment de le faire. Dans l’extrême Sud, il pourra sans souci être installé à la mi-ombre mais aura besoin de quelques heures de plein soleil pour bien fleurir. Dès la plantation, incorporez à la terre une poignée de corne broyée et disposez quelques tiges d’ortie aux fond du trou. Creusez une cuvette assez profonde au pied de la plante et étalez une couche de compost bien décomposé dans celle-ci.

Envie de jasmin en hiver aussi ?

Pour le prochain hiver, si vous voulez avoir du jasmin dans votre jardin, pensez au jasmin d’hiver ! Un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Parfaitement rustique, le Jasminum nudiflorum ne pose aucun problème en hiver jusqu’à – 15 °C. Dans un sol sec, il tolère même des froids plus vifs. Il doit alors être palissé, car ses branches sont trop rigides pour s’enrouler d’elles-mêmes sur un support, mais trop souples pour supporter leur propre poids.

Le jasmin, une plante gourmande…

Le jasmin est une plante gourmande en eau, elle demande des arrosages et des apports d’engrais fréquents. Arrosez régulièrement pour ne jamais laisser le mélange se dessécher. Une attention particulière aux jasmins plantés en bacs ou en pots qui se déshydratent encore plus rapidement. Faites des apports réguliers en engrais bio pour soutenir la croissance exubérante de la plante et sa floraison.

Bébé en vue ? Jasmine !

Deux prénoms de fille sont issus de la racine du mot jasmin : Jasmine et Yasmine. Prénoms franco-arabes modernes. Le jasmin se prononce en effet en arabe « Yasmine » avec le son Y. Si vous attendez un bébé pour cet été, si c’est une petite fille, pensez à l’appeler Yasmine ou Jasmine. Le prénom évoquera toujours de la douceur dans son entourage et rappellera les sensations de l’été, l’odeur du jasmin.