Jardinier en été

Jardinier en été

En été le jardin retrouve toute sa superbe, mais l’été est de plus en plus marqué par les grosses chaleurs. Les orages d’été peuvent aussi casser des branches et détruire votre travail depuis des mois. Voici quelques conseils pour préserver votre jardin en été.

Canicule et jardin

Les canicules, de plus en plus fréquentes, portent atteinte à votre jardin. Elles peuvent par exemple durcir les navets et les rendre amers. Les radis se creusent et deviennent piquants. Les florettes des choux-fleurs s’écartent et dépareillent la pomme du légume, etc. Vous devriez donc prévenir cela à l’avance, en choisissant des variétés adaptées, c’est-à-dire assez résistantes à la chaleur, exemple : La salade ‘Reine de juillet’.

Les fleurs sont l’habit d’été du jardin, les variétés sont très nombreuses et merveilleuses pour la décoration. Si vous avez acheté de nouvelles variétés, plantez-les vite ! Ne laissez pas traîner, car la chaleur peut leur être fatale.  Astuce : trempez-les dans un seau d’eau, pour les préserver de la chaleur le temps que vous vous organisez et préparez les emplacements.

Rappelez-vous que la plante aussi peut attraper un coup de soleil, pensez donc à la protéger avec une petite ombrière. Les fleurs s’épanouissent au soleil, mais il faut savoir le ménager des grosses chaleurs.

Comment arroser en été ?

Le problème majeur de tous en été, c’est le jaunissement de la pelouse et le dessèchement. En période de grande chaleur, il est conseillé de ne pas arroser. Vous devez également penser à économiser l’eau. Arroser donc moins souvent votre gazon, mais laissez pénétrer l’eau plus en profondeur. Beaucoup de personnes se trompent en pensant qu’il faut arroser souvent, en été, et en petites quantités. C’est l’inverse qu’il faut faire. Moins souvent et en grandes quantités !

Arrosez en soirée par exemple quand le soleil se serait bien couché, mais évitez de trop mouiller le feuillage afin de minimiser le développement de maladies fongiques. Pensez-aussi à arroser en profondeur, le plus près du sol possible, ce qui réduit considérablement l’évaporation. La meilleure période pour arroser reste le matin, entre 4 h et 10 h. Évitez toujours le feuillage, car il risque simplement de brûler au soleil. Évitez en tout cas d’arroser sous la chaleur du soleil, cela ne sert à rien, fatigue la plante, et la majorité de l’eau (environ 60%) s’évapore…

Tâches à faire avant un départ en vacances

Si vous comptez partir en vacances cet été, pensez à désherber les massifs et les allées pour éviter qu’ils soient envahis pendant la période de votre absence. Pensez aussi à pailler pour conserver au mieux l’humidité au pied de vos fleurs et limiter la repousse des herbes folles.  Pensez enfin à une petite dose de purin d’ortie, qui renforcera les plants et fera fuir les chenilles et autres pucerons indésirables. Si vous n’avez pas de système d’arrosage automatique et que vous avez un grand jardin, c’est peut être le moment d’y penser. Et bonnes vacances !