Ces plantes qui nous aident à combattre le stress

Ces plantes qui nous aident à combattre le stress

Lorsqu’elles sont utilisées de manière adéquate, les plantes peuvent permettre de soulager une grande variété de maux, dont le stress.

En matière de médecines douces ou traditionnelles, les plantes ont pratiquement réponse à tout. Sans soigner totalement, elles apportent un soulagement aux petits troubles. Le stress concerne beaucoup d’entre nous, mais nous pouvons faire confiance à la phytothérapie pour atténuer un tant soit peu ses effets sur notre santé. Disponibles dans les pharmacies, herboristeries, magasins bio et commerces zen, les plantes aux vertus médicinales antistress peuvent être administrées sous diverses formes : tisanes, gélules, extraits standardisés, etc. Il est toutefois déconseillé de se hasarder à se fabriquer des remèdes à base de plantes sans prendre l’avis d’un spécialiste (herboriste, pharmacien, phytothérapeute…) au préalable, car certains éléments végétaux peuvent être toxiques à forte dose ou induire des effets secondaires.

Le tilleul

Dans l’univers des plantes antistress, s’il ne fallait n’en choisir qu’une, on pourrait très certainement opter pour le tilleul, tant son utilisation est courante pour lutter contre les tensions. La fleur de tilleul renferme des actifs sudorifiques, diurétiques et surtout calmantes. Ses bourgeons ont des propriétés sédatives, que l’on peut exploiter durant la journée en tant qu’anxiolytique, mais aussi la nuit pour faciliter l’endormissement. La tisane de tilleul contre le stress se prépare comme suit : pour une tasse, faire porter 200 ml d’eau à ébullition et verser cette eau bouillante sur 2 grammes de fleurs séchées de tilleul (l’équivalent d’une cuillère à café). A boire plusieurs fois par jour.

L’aubépine

L’aubépine, Crataegus oxyacantha, est appréciée pour son action contre l’anxiété, les problèmes d’insomnie, les palpitations cardiaques et la dépendance aux anxiolytiques chimiques. Elle agit donc contre le stress et les phénomènes qui lui sont associés, proposant une solution sur plusieurs fronts. En teinture-mère, l’aubépine s’administre à raison de 30 gouttes, trois fois par jour. En infusion, on utilise 5 grammes de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante (15 minutes), puis on filtre et on en boit une tasse après chaque repas.

La passiflore

Tout comme l’aubépine, Passiflora incarnata, que l’on connaît mieux sous son appellation passiflore, est une plante indiquée contre les états anxieux, les palpitations, les tensions accumulées et les troubles du sommeil. Elle convient tout particulièrement aux sujets les plus actifs, et les prises ne s’accompagnent pas d’effets de somnolence. Le mode d’administration : une cuillère à soupe pour une tasse d’eau bouillante par jour.

La mélisse

Plante-phare de la lutte contre les états dépressifs et l’émotivité excessive, la mélisse met ses vertus apaisantes au service des personnes souffrant de petits troubles nerveux. Employée traditionnellement en médecine asiatique, cette plante mellifère de la famille des Lamiacées est indiquée dans les cas d’excitation, anxiété, céphalée liée à la tension, insomnie, dépression et, par-dessus tout, de stress. Infusion de mélisse : pour 1 litre d’eau, compter 30 grammes de plante. En boire 3 tasses par jour.

La valériane

La valériane officinale (Valeriana officinalis) intervient généralement pour soulager les troubles de la ménopause, les spasmes et les symptômes d’ordre névralgique, parmi lesquels la névrose, l’insomnie et les crampes d’estomac. En outre, elle peut s’avérer utile dans le cadre d’une démarche de sevrage tabagique. Elle fournit donc une bonne solution phytothérapique contre le stress, traitant plusieurs de ses aspects. Préparation d’une tasse d’infusion de valériane : faire bouillir ¼ litre d’eau, verser sur une cuillère à soupe de racines de valériane, laisser infuser 10 minutes. Boire une tasse le soir, avant de s’endormir.

La rhodiola

Rhodiola rosea fait partie de la famille des Crassulacées. En même temps qu’elle permet de combattre le stress, la rhodiola augmente aussi la résistance contre les refroidissements, ce qui en fait un précieux allié durant l’automne et l’hiver. Ses actifs sont principalement extraits de son rhizome, et on la retrouve sous différentes formes : gélules, extraits standardisés, tisane, poudre. La rhodiola est cependant déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent.

Le houblon

Calmant les états d’agitation, d’anxiété et d’insomnie, le houblon (Humulus lupulus) est d’utilisation courante contre les manifestations de dépression et de nervosité liées au stress. La tisane de houblon : pour une tasse, faire bouillir 150 ml d’eau, verser sur une cuillère à café de fleurs écrasées et laisser infuser 10 minutes. A boire trois fois par jour.