Faire germer ses propres graines à la maison

Faire germer ses propres graines à la maison

Le plaisir de travailler dans le jardin, de sentir le soleil et le vent caresser notre peau, de contempler les miracles de la nature sont pour la plupart d’entre nous des souvenirs intenses de notre enfance. Malheureusement, ces souvenirs contrastent souvent avec notre quotidien, confiné aux zones urbaines et petits appartements. Une petite solution consiste à faire germer ses propres graines chez-soi. Qu’est-ce que les graines germées et comment faire ?

Qu’est-ce que les graines germées ?

Les graines germées sont des graines que l’on a fait germer hors sol, à des fins d’alimentation, de boisson ou de préparation de semis. Elles ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes sont démultipliés par la germination. On peut faire germer, avec un peu de technique et un faible investissement (l’achat des graines), ses propres graines chez soi, pour sa propre consommation. Les principes de base sont relativement simples et disponibles pour tout le monde: eau + air + chaleur + lumière indirecte.

Comment faire la germination ?

D’abord faire tromper les graines dans une eau pure. Après le trempage, il faut s’assurer que les graines soient toujours humides pour leur développement. Il suffit en général de les rincer deux fois par jour. En les remettant sur un tamis sec par exemple. L’eau de rinçage sert également à éliminer les substances rejetées par l’activité de transformation de la graine. Utilisez de l’eau à température ambiante (17 à 20 °C). Le tamis peut être remplacé par un récipient sec et couvert d’un tissu car Les graines ont besoin d’air (oxygène) pour leur développement. Il ne faut donc pas fermer le récipient ou le bocal hermétiquement. La toile moustiquaire, permet un échange d’air tout en protégeant de la poussière.
Attention, ne pas exposer vos graines à la lumière directe du soleil. Vous obtiendrez des pousses plus ou moins vertes (chlorophylle) selon que vous les exposez plus ou moins à la lumière. Enfin, sachez que les graines germent à température ambiante, et d’autant plus vite que la température est élevée. Si vous le faites en été la germination se fera plus rapidement en hiver, entre 4 et 7 jours pour l’haricot par exemple.

Important à savoir…

L’idéal est de consommer les graines fraîches car très riches en vitamines et de ne pas les conserver. Les risques de moisissures et de développement bactériens augmenteront autrement. Pour éviter la prolifération bactérienne, les graines germées doivent être conservées au froid et être consommées rapidement. Vous pouvez aussi les rincer à l’eau vinaigrée avant de les consommer. Une précaution d’hygiène très simple.

Comprendre le processus…

Le processus de la germination est véritablement magique, il témoigne de l’intelligence grandiose de mère nature. En observant ce processus chez-vous vous allez vous sentir plus proche de la nature. Les enfants adorent observer les graines germer ! Ils sont fascinés !

Le tissu végétal normal contient environ 90 % d’eau tandis que la graine en contient entre 5 et 18 %. Pour sortir de son état de repos, la graine doit être trempée dans l’eau de préférence pure. C’est la phase de prégermination. Ensuite vient la phase de germination, moment d’intense activité de transformation de la graine : les réserves de la graine sont transformées pour sa croissance, la quantité de vitamines est multipliée par 3 à 12 suivant le type de graine. Jusqu’à 200% en plus de vitamine B6 par exemple, et jusqu’à 600% en vitamine C. les vertus santé des graines germées sont extraordinaires.