Pesticides : merci pas pour moi !

Pesticides : merci pas pour moi !

Existants partout autour de nous, les produits chimiques continuent à serrer le nœud autour du coup du consommateur. Dans l’eau que nous buvons, les fruits, légumes et viande que nous consommons quotidiennement, les pesticides deviennent carrément omniprésents. Compte tenu de leurs risques multiples sur la santé, il devient plus qu’urgent d’y remédier en trouvant une solution radicale de substitution.

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Il s’agit de produits chimiques utilisés en agriculture pour traiter, en préventif ou en curatif les pathologies qui attaquent les cultures. Ils visent en général, les champignons, les insectes, les bactéries et les virus. Il en existe même qui éliminent les mauvaises herbes, appelés herbicides. Le but est donc d’éradiquer tout être vivant jugé indésirable et qui risque de nuire à la culture en question. Seulement, ces mêmes pesticides ont des conséquences néfastes sur notre santé une fois qu’ils passent à nos assiettes.

Les dangers sur la santé :

Les pesticides sont dangereux pour deux raisons : d’abord parce qu’ils passent aux légumes et fruits traités mais également parce qu’ils restent sous forme de résidus dans le sol et passent impérativement d’une culture à une autre. Leur toxicité supposée viser les insectes et les champignons passent malheureusement à l’homme, engendrant ainsi diverses maladies et troubles organiques. Les études scientifiques menées jusque là ont montré que les pesticides seraient responsables de nombreux cancers et troubles neurologiques. Ils causeraient aussi des dysfonctionnements hormonaux ce qui perturbe la fonction reproductrice, causant des problèmes de stérilité surtout chez la femme. Ce qui est encore plus inquiétant est que ces risques peuvent devenir héréditaires comme dans le cas de l’endométriose.

Quant aux troubles neurologiques ils se traduisent principalement par l’altération de certaines fonctions du système nerveux comme la coordination motrice, chez l’enfant, l’adulte et même le fœtus. De plus des études ont montré que la maladie de Parkinson et l’Alzheimer serait liée aux pesticides à cause de leur effet sur le système nerveux central.

Quelles précautions pour éviter d’être exposée ?

Eviter l’exposition aux pesticides n’est pas une tache facile vu qu’ils sont partout autour de nous. Toutefois, il existe des précautions que nous pouvons prendre. Si les pesticides sont présents dans le cadre de votre travail, il est conseillé de vous protéger en mettant des gants, des masques et des lunettes adaptées au moment de la manipulation de ces produits. L’uniforme de travail est également essentiel car il vous protège des jets et éclaboussures éventuelles. Cela dit, restez loin des zones qui contiennent des usines et des eaux contaminées. Et ne vous baignez jamais dans un lac dont vous n’êtes pas sur de l’état de propreté.

Favoriser les produits de la saison :

Afin de minimiser le risque de résidus sur les produits que vous consommez, optez pour les fruits et légumes de saison. A la fois frais et succulents, ils contiennent moins d’additifs et de conservateurs utilisés en général pour un transport sur de longues distances. Par ailleurs, il est toujours recommandé de regarder la provenance des fruits, légumes et même la viande que vous consommez. Certains pays exportateurs utilisent des pesticides et des antibiotiques interdits en France.

Le bio dans mon assiette :

La meilleure des solutions pour éviter tout contact et toute ingestion de pesticides est la consommation de fruits et légumes bio. C’est en effet la plus simple des solutions mais elle reste toutefois relativement coûteuse. Ainsi, en achetant des produits certifiés bio, vous diminuez tout risque de résidus. En plus, il s’agit de produits qui respectent la nature et l’environnement sans oublier leurs bienfaits sur le consommateur. Pendant vos courses, optez donc pour les rayons bio et faites le plein de nutriments et vitamines démunis de tout résidu chimique. Ceci est également valable pour la viande rouge, le poisson et la volaille qui sont aussi bio, n’ayant pas été traités avec des antibiotiques et des produits bactéricides.

Triez, éplucher, lavez :

Des études scientifiques ont prouvé que certains fruits comme les fraises, les pêches, les pommes, la laitue, seraient plus facilement imprégniables par les résidus chimiques. Les légumes à racines en revanche sont beaucoup plus protégés, à favoriser donc pour une consommation plus saine. De plus, il est toujours conseillé de bien laver vos fruits et légumes en les trompant pendant une dizaine de minutes dans de l’eau avant de les consommer directement. Pour les légumes, les trois à quatre premières feuilles sont de préférence à jeter, car elles sont le plus en contact avec le sol donc avec les pesticides. Dans le cas des fruits non bio, mieux vaut carrément éplucher (cas de la pomme de terre, de la courgette, de la concombre et de l’aubergine). Bien qu’elle soit riche en nutriments et fibres, cette même peau est bourrée de résidus chimiques.

Le bio dans mon jardin :

On vous l’accorde, les fruits et légumes bio coûtent plutôt chers. Pour faire des économies tout en mangeant sainement, cultivez les vous-même. Optez pour les potagers fait-maison en mode bio. Achetez pour cela des semences certifiées biologiques et n’utilisez aucun pesticide chimique pour traiter contre les ravageurs. En plus cela vous fait une jolie occupation !

La beauté en mode bio:

Il ne suffit pas d’ingérer les résidus chimiques pour avoir peur de leur risque. Les produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement sont néfastes surtout en cosmétique. Changez vos habitudes et optez pour les shampoings, masques, crèmes et maquillage bio, pour une beauté 100% naturelle.