Où traquer le pollen chez vous ?

Où traquer le pollen chez vous ?

Ces particules allergènes sont capables de se cacher dans des endroits vraiment surprenants. C’est pourquoi, si vous êtes sujet à une allergie au pollen vous êtes vraisemblablement entrain d’éternuer, de vous moucher et de vous frotter les yeux continuellement depuis quelque temps maintenant. Vous suivez peut être les conseils classiques dans ce genre de cas comme le fait d’éviter de sortir pendant les pics de pollen ou encore le fait de se laver les cheveux souvent, etc. Ces conseils sont réellement utiles mais s’avèrent souvent insuffisants. Afin de mieux vous aider à vous débarrasser du pollen chez vous, nous allons vous présenter 4 endroits où traquer, trouver le pollen dans votre maison et comment l’éliminer :

Votre lit et votre canapé

Chose très importante à ne jamais oublier : aérez votre maison tous les jours matin et soir pendant au moins un quart d’heure ! Ou alors, s’il fait bon dehors, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes pour une plus longue période. Toutefois, cela pourrait participer à l’augmentation de la quantité de pollen chez vous. Ce que vous devez savoir, c’est que ces mêmes particules de pollen peuvent pénétrer chez vous alors que vos fenêtres sont fermées. Elles se déposeront sur vos draps, votre lit, votre canapé, etc. La solution est simple : préférez un canapé qui soit fait dans un textile facile à entretenir et qui ne retient pas énormément les particules de pollen comme le cuir ou encore skaï. Pour votre lit, un couvre-lit et une protection en tissu dans un tissu qui supporte les lavages réguliers en machine sont à recommander.

Vos vêtements

C’est souvent les particules de pollen les plus fines qui posent le plus de problèmes puisqu’elles sont pratiquement microscopiques et qu’elles peuvent donc s’insinuer un peu partout dans les fibres de vos vêtements. Toute les couches de vêtement que vous portez lorsque vous sortez sont parfaitement susceptible de contenir des particules de pollen (lingerie, manteau, chaussures, sac à main, … ). Afin de limiter ce problème, vous pouvez tout simplement procéder à un brossage régulier de vos pantalons, vos vestes, votre manteau, … mais aussi en laissant vos chaussures à l’entrée et de prendre une petite douche en rentrant tout en changeant rapidement vos vêtements. Faites attention à ne pas sécher votre linge en extérieur puisque vous obtiendrez l’effet opposé. En effet, les particules de pollen s’accrocheront à votre linge et s’y incrusteront.

L’aspirateur

L’aspirateur, voilà une invention très pratique et très utile dans ce cas en particulier. Passez souvent l’aspirateur dans votre maison afin d’éliminer au maximum le pollen qui s’y trouve. Il faut, cependant, faire bien attention car si cet appareil aspire de l’aire, il en rejette également ! Il faut que votre aspirateur soit équipé d’un filtre HEPA (high efficiency particulate air) puisque ces derniers sont justement conçus pour éjecter un air purifié. Si ce n’est pas le cas pour votre appareil que vous avez, vous pouvez tout simplement mettre un masque pour vous protéger lorsque vous passez l’aspirateur.

Vos rideaux et vos tapis

La plupart du temps quand on pense à dépoussiérer ou lorsqu’on est entrain de faire le ménage, on ne pense pas spontanément à laver nos rideaux. Pourtant, il faut bien y penser de temps en temps puisque ces mêmes rideaux sont ceux qui servent de premier filtre d’air chez vous contre les particules de pollen. C’est la même chose pour tous vos tapis qu’il faut penser à laver en machine assez souvent ou alors vous pouvez passer l’aspirateur dessus.