Comment prolonger la vie de vos bouquets ?

Comment prolonger la vie de vos bouquets ?

L’emplacement du bouquet de fleurs

Vos fleurs coupées craignent la chaleur, les courants d’air et le soleil direct. Eviter donc de placer vote vase près des radiateurs ou de toutes autres sources de chaleur  telles que plaques de cuisson, four, etc. Faire aussi attention aux brusques changements de température nocifs à votre bouquet.
Un autre ‘danger’ moins connu est une coupe de fruits laissée près du vase. Effectivement, en mûrissant les fruits dégagent du gaz éthylène qui nuit à la plupart des fleurs coupées.

Astuces pour les roses

Si votre bouquet de roses à une allure de fleurs ‘fatiguées’, recouper les tiges en biseaux, préparer un grand volume d’eau chaude, y déposer vos roses en faisant bien attention que les tiges soient immergées (mais pas la fleur). Après deux heures de ce bon bain, vos roses ont retrouvés leur tonus et peuvent regagner leur vase !

Exceptions…

Pour le lilas, ne pas couper la tige mais l’écraser ou la fendre dans le sens de la longueur. Cette astuce est valable pour toutes les fleurs qui ont une tige d’aspect ‘bois’.
Pour la tulipe il faut très peu d’eau, pas plus de 5 à 8 centimètres dans le vase pour éviter que la tige ramollisse. Si leur aspect est un peu affaibli, il suffit de les envelopper dans un journal humidifié d’eau tiède et de les laisser ainsi environ deux heures pour qu’elles retrouvent leur tonicité. 
La fleur de gerbera aussi doit être conservée dans très peu d’eau pour les mêmes raisons.
Pour les jonquilles, après la cueillette attendre une demi-heure avant de les mettre dans l’eau, ou comme pour le coquelicot, passer la tige, préalablement coupée en biseau, sur la flamme d’un briquet. Une règle à respecter pour une bonne conservation des fleurs et de ne pas mélanger les jonquilles avec d’autres fleurs coupées, la sève toxique les ferait faner.
Quant à l’anémone, elle continue de s’ouvrir naturellement sous l’effet de la chaleur. Acheter ces fleurs encore fermées et la nuit placer le vase dans une pièce fraîche.
Le chrysanthème préfère être cassé à la main plutôt que coupé et il préfère l’eau un peu froide.
Le mimosa se conserve mieux sans eau.