Vertus de la soupe aux légumes bio

Vertus de la soupe aux légumes bio

Plus d’un français sur quatre commence son dîner par une soupe. Facile à préparer, elle permet de consommer une grande variété de légumes bio qui apportent les minéraux, les vitamines, les fibres et les antioxydants dont l’organisme a besoin. L’évolution du marché des soupes de légumes bio, toutes prêtes, démontrent bien ce nouvel engouement pour ce plat qui n’est plus réservé aux ‘provinciaux’. On voit même apparaître de plus en plus des soupes distribuées à travers le ‘food street’.

Les bienfaits santé de la soupe aux légumes bio

Petit conseil : pour garder toutes leurs qualités aux légumes bio utilisés dans la préparation d’une soupe, les choisir le plus frais possible, ne pas les éplucher à l’avance, ne pas les faire tremper dans l’eau. Veiller également à ne pas les faire cuire plus que le temps nécessaire, de préférence en cocotte minute car une soupe trop cuite contient moins de vitamines.
Une soupe de légumes bio est riche en potassium, en magnésium, en fer, en vitamines B et de nombreux légumes bio apportent du béta carotène et des antioxydants naturels. Pour compenser le manque en vitamine C, on peut la saupoudrer de persil, de céleri, etc.
La soupe est souvent associée à des régimes amaigrissants, car, si elle ne fait pas maigrir, il est prouvé que les consommateurs de soupe ont un indice de masse corporelle (IMC), moins élevé que ceux qui n’en mangent pas. Cela s’explique par le fait qu’une soupe est pauvre en calorie et l’effet de satiété qu’elle procure réduit le risque de trop manger. Une assiette de soupe représente moins de 100 kcal. C’est donc un plat intéressant quand on cherche à faire attention à sa ligne et qu’on veut limiter son apport calorique global.
Pour profiter pleinement des fibres des légumes bio contenus dans la soupe il est préférable de ne pas les mixer mais de les laisser en petits morceaux. Les légumes bio, ramollis par la cuisson facilitent le transit, ne sont pas irritants pour le tube digestif, mais sont au contraire plus digestes. Avec une assiette de soupe c’est 10 % des apports journaliers de fibres recommandés qui sont couverts.
Même lors de régime de type ‘médical’, sans sel, sans matières grasses, sans cholestérol, la soupe peut facilement être adaptée et permet de respecter les spécificités recommandées médicalement.