Couple en crise : comment le sauver ou se sauver ?

Couple en crise : comment le sauver ou se sauver ?

Un couple en pleine crise ? Pourquoi l’est-il ? Comment le sauver ou sauver sa propre peau ? Les réponses à toutes ces questions ne tarderont pas à se révéler devant vos yeux !

La jalousie : preuve d’amour ou amortisseur de crise ?

La jalousie est prise à la légère au début d’une relation amoureuse. Elle est confrontée par un sourire puisqu’elle est considérée comme une preuve concrète d’amour. La jalousie, tout d’abord, ne dépasse pas le stade de la taquinerie.
Ensuite, plus la relation amoureuse avance, plus la jalousie devient maladive et c’est justement là le début des crises.
Cette jalousie nait d’une incertitude qui se faufile et devient une insécurité perçue comme un manque de confiance, d’où, finalement, la crise au sein du couple.

La crise du couple : comment gérer le stress ?

La crise du couple est génératrice d’un grand stress. Dans certains cas elle engendre une dépression qui se manifeste différemment chez chacun d’entre nous : certains à travers la boulimie, d’autres l’insomnie et d’autres encore l’agressivité.

La gestion du stress enfanté par une crise au sein d’un couple se ferait à travers deux moyens qui s’excluent mutuellement :

  • Lors d’une crise amoureuse, il serait préférable de s’éloigner et prendre du recul. Comme première étape, l’éloignement est une solution pour évacuer le stress. Il ne servirait à rien d’accentuer la crise en rappelant la crise elle-même. L’oubli et la suspension sont deux solutions temporaires efficaces.
  • Une crise de couple nécessite la communication, il faut donc mettre de côté les réactions impulsives et émotionnelles et discuter raisonnablement, peser le vrai et le faux, et mettre terme à la crise amoureuse avec une conscience tranquille.

Comment sauver son couple ?

Afin de sauver son couple, il ne faut pas éviter de se quereller mais plutôt éviter, coûte que coûte, l’incommunicabilité permanente.
Il est bon de se disputer, certes, mais la fréquence et l’aboutissement de cette crise ne doivent pas dépasser les limites. Pour éviter d’arriver jusqu’au bout de la crise, il faut apprendre une certaine hygiène de couple, comme le fait de dire les choses instantanément et surtout doucement, et pourquoi pas l’écrire pour dépasser toutes sortes de réactions désagréables, c’est ce qui pourrait sauver le couple.
Pour se débarrasser des crises, il faudra aussi tenter d’éviter des disputes réitérées : si le même sujet de crise amoureuse est récurrent c’est qu’il n’a jamais été question de discussion efficace pour sauver le couple, réellement.
La crise du couple ne peut être résolue qu’avec une grande capacité de communication. Autrement, ce serait un éternel cercle vicieux.