Cancer du sein : L’hormonothérapie prometteuse

Cancer du sein : L’hormonothérapie prometteuse

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents qui touchent la santé féminine, ceci fait que toute femme est concernée. Cette tumeur maligne touchant les glandes mammaires est manifestée par un développement anarchique de cellules anormales. En effet le traitement du cancer du sein passe par différents étapes qu’on a tous surement entendu parler dont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Aujourd’hui, une nouvelle thérapie ciblée s’ajoute à ces derniers, l’hormonothérapie.

L’hormonothérapie :

Un cancer de sein est dit hormono-dépendant quand les cellules cancéreuses contiennent des récepteurs œstrogènes et progestérones présents sur plus que 10% des cellules. En effet, ces hormones féminines naturellement produites par l’organisme, stimulent la croissance du cancer de sein. L’hormonothérapie est donc un traitement de santé ayant pour objectif d’empêcher la réception des hormones aux cellules tumorales. Selon l’avancement de la maladie et l’adaptabilité de la santé de la patiente, une hormonothérapie seule ou bien une combinaison de chimiothérapie et d’hormonothérapie peut être indiquée.

Indications :

Comme tout traitement de santé, l’hormonothérapie ne peut être proposée qu’après un diagnostic détaillé d’un médecin spécialiste. La première des conditions est que la tumeur diagnostiquée doit être hormonosensible, le cas de 80% des cancers de sein. Les moyens du supprimer l’action des œstrogènes différents selon deux grands critères : Si la patiente est ménopausée, par l’administration de médicaments qui s’opposent aux effets des œstrogènes et inhibent donc leurs fabrication dans l’organisme. Si la patiente n’est pas encore ménopausée, par une intervention chirurgicale ou par radiothérapie appliquée sur les ovaires responsables de la sécrétion des hormones et donc du développement du cancer de sein.

Les médicaments utilisés :

Le Tamoxifène est le médicament le plus utilisé lors d’une atteinte par un cancer de sein hormono-dépendant. En effet, il s’agit d’un anti hormonale qui bloque les récepteurs d’œstrogènes au lieu d’empêcher la production d’hormones.
Les inhibiteurs d’aromatase sont des médicaments qui interrompent la production d’aromatase ou bien bloquent leur action de conversion de la molécule d’androstènedione en œstrogène, ce qui induit au final la réduction du taux d’œstrogène dans le corps. Ces médicaments sont seulement indiqués aux femmes atteintes d’un cancer de sein après la ménopause vu le faible taux d’œstrogène dans leur corps. Chez les femmes pré-ménopausées, contrairement à celles post ménopausées, les inhibiteurs de l’aromatase ne sont pas efficaces puisque ces médicaments n’ont aucun effet sur les ovaires.
Le Fulvestrant est un médicament visant à réduire le nombre de récepteurs d’œstrogène sur les cellules tumorales. Ce traitement est utilisé chez les femmes post-ménopausées qui sont atteintes d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique ayant évolué après un premier traitement au tamoxifène.