Contraception naturelle : adaptez votre sexualité !

Contraception naturelle : adaptez votre sexualité !

La contraception naturelle présente plusieurs avantages dont l’absence d’effets secondaires. Toutefois, opter pour cette méthode de contraception implique des changements sur un plan sexuel d’où la nécessité à adapter votre activité sexuelle selon votre période de fécondité.

Contraception naturelle : suivez le mouvement !

S’inscrivant souvent dans le cadre d’un retour aux sources, la contraception naturelle attire de plus en plus de femmes. Cet engouement prend d’ailleurs tout son sens lorsque l’on sait que certains autres moyens de contraception présentent un risque réel sur la santé. Ainsi, les pilules contraceptives peuvent provoquer des accidents thrombotiques dont 2% se soldent malheureusement par le décès. La contraception naturelle n’implique, quant à elle, aucun effet secondaire et n’a aucune incidence négative sur l’environnement.

Puis, la contraception naturelle a pu se mettre à l’air du temps grâce à des applications qui vous aident à faire le calcul et avoir l’historique exacte de vos cycles menstruels précédents.

Cette forme de contraception se base sur plusieurs techniques. Ainsi, certaines se fient au calendrier afin de déterminer l’ovulation, d’autres préfèrent la méthode de la température et d’autres encore combinent les deux méthodes afin de déterminer avec plus de précision les jours « de risque ». Dans tous les cas, et quelque soit la méthode choisie, opter pour la contraception naturelle implique la nécessité d’adapter la sexualité.

Plus d’espace pour le dialogue

Contrairement à la contraception classique, la contraception naturelle requiert l’implication des deux partenaires. Votre chéri saura tout sur votre cycle menstruel, votre date d’ovulation et vos jours féconds. D’ailleurs, opter pour la contraception naturelle durant quelques mois  peut s’avérer très utile pour les couples qui désirent concevoir un enfant. Les deux conjoints en sauront davantage sur le cycle menstruel de madame et pourront ainsi intensifier leur activité sexuelle durant les jours féconds afin de maximiser leurs chances d’obtenir une grossesse.

L’activité sexuelle avec pénétration devant être bannie durant les jours féconds, un nouvel espace de dialogue et de rapprochement est ainsi ouvert au sein du couple. Il est vrai que l’activité sexuelle sera rythmée par les périodes de fécondité, vous pouvez toutefois faire de ces quelques jours un moment de complicité où les câlins et la sensualité remplacent l’acte sexuel. Ne faites pas trop monter la température sous peine de ne pas pouvoir marche arrière !

Faites attention !

Diverses activités sexuelles et jeux érotiques peuvent être envisagés durant les jours féconds. Attention néanmoins à quelques détails qui ont leur importance. Ainsi, sachez que la méthode du retrait qui consiste, comme son nom l’indique, à ce que le partenaire masculin retire son pénis avant l’éjaculation n’est pas sans risque. En effet, le premier jet de liquide séminal a une forte concentration de spermatozoïdes. Un accident et si vite arrivé ! Dans le feu de l’action, votre chéri ne pourra probablement pas déterminer avec précision le moment où il doit se retirer.

Puis, cette méthode peut s’avérer très frustrante pour les deux conjoints. Opter pour la contraception naturelle implique inévitablement la nécessité d’adapter votre sexualité. Mais l’adapter comment ? En faisant en sorte que les jours féconds ne se transforment pas en jours de frustration ! Chacun des deux conjoints devra faire les efforts nécessaires. Au bout de quelques mois, le couple sera plus à l’aise durant cette période, il aura adopté de nouvelles habitudes sexuelles.

Par ailleurs, sur le plan sexuel, cette pratique n’est pas idéale car elle peut engendrer des frustrations tant chez la femme que chez l’homme. Ainsi, si on désire à tout prix éviter une grossesse, cette pratique n’est pas suffisamment sûre.