Comment lutter contre l’anxiété et la dépression ?

Comment lutter contre l’anxiété et la dépression ?

Vous pouvez maintenir une bonne santé mentale en pratiquant tout simplement quelques activités physiques. Nous vous invitons à travers cet article à découvrir quelques unes de ces activités qui sont recommandées pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Certaines personnes peuvent tomber dans une dépression ou dans un état d’anxiété sans savoir exactement quoi faire. Il n’est pas nécessaire toutefois d’en arriver à des extrêmes pour se soigner puisque souvent une activité physique recommandée peut vous aider à lutter et vous aidera à soulager certains symptômes. Nous connaissons tous l’expression « Un esprit sain dans un corps sain ». Et le contraire est tout aussi vrai puisqu’en maintenant votre corps en bonne santé, vous vous assurez aussi d’une bonne santé mentale. A noter, cependant, que les activités sportives ne remplacent certainement pas les traitements prescrits par des professionnels de la santé mais ils sont certainement un élément complémentaire à votre lutte contre l’anxiété et la dépression.

Voici les activités les plus adaptées selon les experts :

Le yoga

C’est une activité bien connue pour son côté relaxant. Il contribue donc à diminuer les symptômes du stress, de la dépression, de l’anxiété ou encore de la colère. Plusieurs études ont été menées dans ce par différents groupes de chercheurs pour déterminer l’efficacité de cette activité physique. Aujourd’hui, elle est recommandée aux personnes souffrant de dépression ou d’anxiété puisqu’elle servira comme traitement complémentaire de la dépression tout en aidant ces personnes à se calmer les nerfs et l’esprit. Veillez justement à pratiquer souvent les exercices de respiration du yoga étant donné qu’ils ont des effets bénéfiques et calmants.

Les randonnés en forêt

Afin d’optimiser au maximum les effets bénéfiques procurés par la marche ou encore par la course, rien de mieux que de pratiquer ces activités dans un environnement qui leur soit propice. Par exemple, en forêt. En effet, la fraîcheur de l’air, sa pureté ainsi que la verdure autours de vous contribueront largement à instiller en vous un sentiment de bien être et de relaxation puisque c’est un environnement apaisant et calme. Différentes études ont noté la diminution de l’anxiété et du stress chez les personnes pratiquant ce type d’activités en pleine nature. D’un autre côté, les plantes sont capables de produire certaines substances chimiques qui ralentissent le processus de détérioration et qui servent à nous détendre.

La course

La course servira à brûler graisses et calories et réduira les envies de fringales. Elle augmentera l’espérance de vie tout en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires. Certaines études menées dans ce domaine ont prouvé l’efficacité d’une activité telle que la course sur votre état de santé mental. La course améliorera votre humeur. Elle servira également à stimuler les hormones du plaisir et de la récompense pendant et après l’exercice. On peut donc en déduire que la course peut avoir des effets qui sont semblables à ceux des antidépresseurs. Ils peuvent ainsi vous aider à mieux à dormir. Pour résumer un peu tout ce qui a été dit précédemment, il est clair que les activités physiques que nous vous avons recommandées sont tout à fait capables de vous aider à améliorer votre santé mentale et de vous aider à sortir d’une phase de dépression ou d’anxiété.