La psychose

La psychose

La psychose est une anomalie qui touche une tranche non sans importance de la population mondiale. Il est donc nécessaire de s’en informer.

Qu’est-ce que la psychose ?

La psychose est une déconnexion avec le monde réel. C’est une maladie expliquée par un dysfonctionnement du cerveau qui change complètement la manière de percevoir le monde et vivre le quotidien.
La psychose est une maladie grave, si elle n’est pas traitée efficacement.

Les symptômes de la psychose :

Comme première phase, dite légère, la psychose est détectable à travers ces symptômes qui se manifestent dans la modification de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Une baisse d’énergie peut survenir, avec un isolement du monde extérieur et des difficultés à se concentrer avec une amnésie fréquente.
Comme seconde phrase, les symptômes commencent à s’aggraver. Les hallucinations, et plus tard les délires, préviennent la psychose. Il s’agit d’une perception visuelle et sensorielle de voix et d’images inexistantes sans aucun stimulus externe.
La psychose peut aussi être prévenue à travers les délires soit paranoïaques, où la fausse perception de l’individu psychotique le pousse à croire qu’il va subir un mal, sans aucune logique de cause à effet ; soit mégalomaniaque où il croit détenir des pouvoir magique hors du commun.
Les symptômes de la psychose peuvent ne pas être remarqués leurs des premiers stades de la maladie, ceci nécessite de l’observation à long terme. En effet, la psychose se manifeste différemment chez chacun des individus atteints : les formes des hallucinations et les degrés de délire diffèrent.
Dans certaines phases sévères de psychose, nommées la schizophasie, le langage parlé et écrit devient totalement incompréhensibles. Ceci est causé par une désorganisation du contenu sémantique.

Qui peut être atteint de psychose ?

La psychose frappe aussi bien les hommes que les femmes, moyennement entre l’âge de 15 à 35 ans. Cependant, 4 à 5% des jeunes vivent des épisodes psychotiques de leur vie et en guérissent complètement.
Personne n’est à l’abri de la psychose, néanmoins, toute personne ayant un proche atteint d’une maladie mentale grave est plus vulnérable quant à la psychose.