La psychose

La psychose

Les causes de la psychose :

Les causes claires de la psychose n’ont jamais pu être déterminées, malgré les diverses études sur plusieurs cas. De ce fait, il est très important de subir un examen médical complet avant toute sorte de décision.
Nous savons tous que la psychose est un dysfonctionnement chimique au cerveau, notamment au niveau de la neurotransmission, impliquant la dopamine et la sérotonine. Même si l’hérédité joue un grand rôle, toxicomanie, les AVC, les tumeurs au cerveau et la consommation excessives d’alcool peuvent engendrer une psychose maniaco-dépressive.
La psychose peut aussi être causée par des troubles affectifs et des chocs émotionnels. Certains symptômes peuvent être épisodiques, d’autres permanents et chroniques, c’est dans ce cas qu’un diagnostic psychologique est impératif afin de cibler les sorties de secours possibles.

Comment guérir la psychose ?

La psychose, comme toute maladie psycho-mentale, nécessite un traitement précoce pour être guérie complètement. Le rétablissement de la psychose signifie l’atténuation de ses conséquences graves comme le suicide et la violence.
Le traitement le plus efficace pour la psychose se divise en deux parties : une prise médicamenteuse d’antipsychotiques ainsi qu’une thérapie comportementale et une psychothérapie de soutien et de prise en charge familiale et de réadaptation dans le milieu extérieur.
Certains cas sévères de psychose nécessitent une hospitalisation et une prise médicamenteuse intramusculaire qui peut induire, comme effets secondaires, des lésions cérébrales engendrant une amnésie temporaire.
Un des effets néfastes des médicaments contre la psychose est lorsque la prise s’étale à long terme avec un arrêt brusque. Ceci pourrait engendrer la réapparition des symptômes de la psychose.