Le syndrome du Burn-out

Le syndrome du Burn-out

Il est bien connu que le stress au travail est très néfaste pour notre santé. Stresser au lieu de décompresser ne mènera à rien de bon. Cela résulte à avoir ce qu’on appelle un épuisement professionnel connu aussi sous l’appellation en langue anglaise burn-out.

Définition du burn-out :

Le burn-out ou l’épuisement professionnel consiste à ce que le travailleur perd tout estime de soi et la confiance en ses capacités professionnelles. Cela est dû à  une fatigue profonde et à un sentiment d’incompétence dans son milieu de travail ; qui résulte à ne plus s’investir dans ses tâches professionnelles. Le déclanchement de ce syndrome psychologique est dû à un stress professionnel. Et même si la personne essaie de s’investir d’avantage dans son milieu de travail, la surcharge de travail qu’elle a ne l’aide pas à regagner sa confiance en soi. Malheureusement, certaines personnes arrivent à un point d’effondrement psychologique et à avoir une dépression profonde.

Différents signes de l’épuisement professionnel :

Les signes que présente un individu ayant le syndrome de l’épuisement professionnel sont les suivants : fatigue profonde, insomnie, migraine, mal de dos, perte totale de confiance en soi, rhume, maux de vente, ulcère, problème musculaire, rythme cardiaque assez élevé, taux de cholestérol élevé, diabète de type 2 et autre. Il est donc conseillé pour que votre santé ne s’aggrave pas, prendre rendez-vous auprès d’un psychiatre.

Quels sont les causes engendrées par le burn-out ?

Les causes du déclanchement d’un burn-out sont à ce jour méconnu. On estime que c’est l’environnement dans lequel se retrouve l’individu serait la cause majeur de ce problème psychologique. Si par exemple, la personne trouve qu’il y a un manque de reconnaissance des tâches faites, ou a une surcharge de travail ou à un manque d’autonomie, celle-ci peut présenter les symptômes de l’épuisement professionnel démontré ultérieurement. D’autant plus, si le salarié a certains problèmes personnels et se retrouve dans une solitude affective, celui-ci peut avoir des difficultés à balancer entre vie professionnelle et vie privée.  Sa santé mentale dans ses cas là est en danger.

Traitement contre le burn-out :

Lorsqu’on reconnait qu’on a les symptômes du burn-out décrit ultérieurement, il est évidant d’aller consulter le médecin qui vous prescrira automatiquement un arrêt de travail. Le but de cet arrêt de travail est de permettre au patient de se ressourcer, de se reposer et surtout de regagner confiance en soi. Il pourra ainsi reprendre contrôle de sa vie. Changer son mode de vie est très bénéfique d’ailleurs. Cela permettra à la personne de regagner estime en soi et à apprendre à s’aimer. Il est d’ailleurs conseillé pour mener à bien ce changement psychologique, de consulter un psychothérapeute ou un psychologue. Durant ses séances, vous arriverez à comprendre les raisons de cet effondrement psychologique et peut même vous donnez les solutions adéquates pour s’en sortir. Aussi, votre médecin traitant peut vous prescrire des médicaments antidépresseurs.

Comment s’y prévenir ?

Si vous trouvez que le climat social de l’entreprise est assez stressant, rien de mieux que de rester positif et d’essayer d’organiser les tâches qui doivent être effectuées. Il ne faut pas trop se forcer. Allez-y tout doucement et faites des pauses de temps en temps… question de décompresser. Si vous sentez que vous allez replonger une seconde fois, il est conseillé d’aller en parler à un psychologue de travail ou au Directeur des Ressources Humaines. Ils seront à votre écoute et sauront comment vous aidez à bien dépasser cette épreuve. Il ne faut pas aussi oublier de faire une activité physique et de prendre un peu de temps pour son entourage et soi-même.

En définitif, avoir le syndrome d’épuisement professionnel est certes néfaste mais cela permet de redécouvrir soi-même sous un autre angle.