Des astuces pour améliorer votre mémoire pendant le travail

Des astuces pour améliorer votre mémoire pendant le travail

Votre travail exige une mémoire presque parfaite, cependant vous oubliez fréquemment les tâches à accomplir, les rendez-vous importants, etc. Nous vous suggérerons huit astuces afin d’améliorer votre mémoire pendant le travail.

La mémoire, c’est quoi?

La mémoire est la capacité de notre cerveau, d’analyser et de stocker des informations afin de les restituer ultérieurement. Parfois, la restitution de l’information ne surgit pas lorsque le besoin s’en fait sentir. Pas de panique, si cela arrive occasionnellement car les « absences » de mémoire peuvent tout simplement provenir d’une fatigue physique importante, d’un stress inhabituel, d’une carence alimentaire, d’un problème émotionnel, etc. Cependant, une perte de mémoire importante et qui se prolonge dans le temps doit amener à consulter un spécialiste.

La visualisation 

Vous avez besoin de mémoriser une liste de termes ou de noms ? Vous vous en souviendrez beaucoup mieux si les mots sont associés à une image, surtout si vous avez une mémoire visuelle (comme environ 65% de la population). Par exemple, si vous devez vous rappeler que vous avez un rendez-vous à 4 heures trente, essayez de vous souvenir de votre quatuor préféré (Les Beatles ?) et du gâteau d’anniversaire de vos 30 ans.

Le jeu de réflexion 

Les jeux qui stimulent le cerveau comme le Sudoku ou les mots-croisés peuvent se révéler utiles. Il y a aussi Lumosity, un ensemble d’exercices sur ordinateur ou sur téléphone portable créé par une équipe de neuroscientifiques et qui améliore la mémoire de 97% des utilisateurs en seulement 10 heures de jeu. Les études doivent maintenant déterminer précisément comment ces jeux boostent la mémoire, mais il y a de bonnes raisons de penser que ces jeux sont efficaces.

La méthode de Cicéron

Aussi connue sous le nom de Méthode de Loci ou « la méthode des lieux », la technique de Cicéron pour se souvenir des informations, résumée dans De oratore, utilise le pouvoir des images en tant que support (dans ce cas, des lieux physiques) et des relations spatiales mémorisées pour retenir une information.

Opter pour une bonne hygiène de vie 

Une alimentation variée et équilibrée peut contribuer à l’amélioration de votre mémoire. Augmentez votre consommation de poisson afin de booster son apport en vitamine B et donner suffisamment de glucose pour le bon fonctionnement de vos cellules grises. Essayez de régler votre sommeil, de faire beaucoup de sport, etc.

L’alcool a-t-il une influence sur la mémoire?

Evitez l’alcool à haute dose car ça peut entraîner au bout de quelques années des lésions irréversibles des neurones. Chez les grands alcooliques, on a mis en évidence des altérations de la mémoire à long terme dues à des lésions cérébrales.

La lecture pour une mémoire parfaite?

Lire est un sport pour notre cerveau. En faisant travailler vos neurones, la lecture entretien et même améliore vos performances. Replongez-vous dans les grandes fresques, les romans historiques et autres témoignages.

Pour maintenir une vie professionnelle stable, il faut entrainer sa mémoire. En appliquant les astuces suggérées ci-dessus, vous éviterez peut-être les trous de mémoire qui deviennent de plus en plus fréquent.