Bien dormir permet d’être en bonne santé

Bien dormir permet d’être en bonne santé

La qualité du sommeil, voilà un mot qui entre depuis quelque temps dans notre vocabulaire. Car oui effectivement, il y a des qualités différentes de sommeil. Pouvez-vous facilement vous lever le matin ? Dormez-vous à des heures régulières ? Avez-vous un sommeil de bonne qualité ? Et….Faites-vous des rêves ? Qu’est ce que les rêves déjà ?

Sommeil et santé

Le sommeil est un moyen naturel, le plus simple peut être et le plus accessible à tous, pour être en bonne santé d’abord, mais pour avoir une bonne mine aussi.
Le sommeil de qualité c’est un sommeil réparateur, qui permet au corps de faire une réelle pause, pour se ressourcer et puiser dans son énergie vitale, la force de se remettre en marche le lendemain matin. Pendant le sommeil, le corps répare ce qui ne va pas, la défense immunitaire se met à jour et se renforce, les tissus sont réparés, les os construits, notamment chez les plus jeunes et en phase de croissance. Chez le nourrisson, une hormone particulière appelée hormone de croissance n’est libérée que pendant le sommeil.
Nous sommes trop souvent fatigués, agressifs, ou simplement de mauvaise humeur, parce que l’on n’a pas bien dormi. La privation du sommeil peut même causer la mort, après un certain temps le corps ne supporte plus d’être éveillé en continu.
Pour avoir un sommeil de bonne qualité, il suffit d’intégrer quelques règles à son mode de vie. Le plus important est d’appliquer ces règles régulièrement, pas un soir sur deux, ou quelques soirs par semaine. Cela ne marche pas.

Pourquoi faut-il dormir à des heures fixes ?

Première règle, se coucher à peu près tous les soirs, à la même heure. C’est très important. Le corps porte en lui une horloge biologique, et il est parfaitement possible de le programmer pour s’endormir à des heures fixes. Avant de s’endormir, le corps libère une hormone qui s’appelle la mélatonine. C’est elle qui ralentit progressivement le métabolisme et l’énergie diffusée dans le corps, elle le prépare au sommeil en quelque sorte. Quand vous n’avez pas sommeil, c’est que votre corps n’a pas libéré de mélatonine, ou pas suffisamment. Parce que ce n’est pas l’heure du coucher par exemple, ou parce que vous êtes sous l’emprise de beaucoup trop d’adrénaline ou de cortisol, des hormones qui stimulent au contraire le corps et toutes  ses fonctions. Tout le contraire du sommeil donc.
C’est ainsi que vous comprendrez également pour quoi le sommeil de la nuit n’équivaut jamais, en qualité, à celui de la journée. Y compris et surtout chez bébé et le jeune enfant. Biologiquement parlant, dormir pendant la journée, sans beaucoup de mélatonine, n’est pas aussi intéressant que dormir la nuit, avec de la mélatonine. C’est là que le corps dort réellement, c’est-à-dire qu’il minimise la production d’énergie, et change les longueurs d’ondes cérébrales…

Sommeil et rythme cérébral

L’activité cérébrale désigne une oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences donnée. C’est l’activité électrique de groupes de neurones, du cerveau. Activité tout à fait observable et mesurable aujourd’hui grâce à un simple encéphalogramme. Le progrès technologique est en effet pour beaucoup, dans l’amélioration de notre connaissance de notre propre cerveau.
Les ondes cérébrales traduisent donc l’activité cérébrale du cerveau. Ce qu’il faut savoir c’est que celles-ci ne sont pas les mêmes pendant la journée et la nuit, elles ne sont pas les mêmes non plus le long d’une nuit de sommeil. Car il existe différents niveaux de sommeil.
Quand on est éveillé, on émet des ondes  alpha et beta, de fréquences comprises entre 8 et 12Hz pour les ondes alpha, et de 12 à 45 Hz pour les ondes beta. Les beta sont caractéristiques de phases de concentration élevée, ou de stress. Quand on commence à s’endormir, la fréquence des ondes diminue progressivement. Stade 1, celui de l’endormissement, ensuite stade 2 du sommeil léger, sont respectivement caractérisés par des ondes thêta (entre 8 et 4Hz) et delta (inférieures à 4Hz). Les stades 3 et 4 enfin, sont ceux du sommeil profond, ou réparateur, et sont caractérisés par des ondes delta surtout.
Parallèlement à cette classification en quatre stades, on parle de sommeil paradoxal, lequel est caractérisé par des pics d’ondes beta et même gamma (autour de 40 Hz), avec des mouvements oculaires rapides, associés aux rêves. Le sommeil paradoxal est aussi appelé sommeil REM pour « Rapid Eye Movement ». Ce stade survient de façon cyclique pendant toute la nuit, en alternance avec le sommeil non paradoxal, environ toutes les 80 à 100 minutes. Si vous vous réveillez, pendant cette phase de sommeil, vous allez probablement vous rappelez de vos rêves, si non non.