Comment apprendre à manger aux enfants ?

Comment apprendre à manger aux enfants ?

Comment transmettre à son enfant le plaisir de bien manger, lui apprendre à apprécier tout ce qu’une alimentation variée peut offrir comme saveurs et comme valeur nutritive ?

manger convenablement et sainement, ce n’est pas qu’une histoire de nécessité vis-à-vis de la santé. L’aspect plaisir doit également être privilégié, en particulier chez les plus jeunes enfants qui sont en plein apprentissage du goût. La nourriture doit toujours être perçue de manière positive et agréable par les plus petits, car, non seulement, cela leur donnera l’envie d’élargir leurs préférences à table, et donc de profiter d’un maximum de bienfaits apportés par des aliments variés, mais cela les amènera en plus à adopter une alimentation équilibrée et diversifiée. A former leur palais de futur adulte, en somme.

Ses goûts et ses préférences s’affirment assez tôt. Profitez-en !
Vers l’âge de quatre ans, les enfants commencent à faire le tri dans les éléments qui constituent leur environnement direct. Ils développent leurs goûts, installent et affirment leurs préférences. Et ceci concerne notamment la nourriture. Vous vous apercevrez en effet rapidement que votre petit sera porté sur certains types d’aliments plutôt que d’autres.
Il serait donc judicieux de profiter de ce moment précis de sa vie pour l’accompagner dans le développement de sa personnalité… gustative.

Soyez pédagogue, bannissez le rapport de force

Cet accompagnement doit être placé sous le double signe de la pédagogie et de la patience. Il serait totalement contre productif de chercher à entrer dans une sorte de rapport de force, qu’il s’agisse de la nature de l’aliment ou de la quantité ; s’il n’aime résolument pas un ingrédient donné, il serait inutile de le forcer à en manger, tout comme le fait de le pousser à se nourrir au-delà de la satiété.
Bien au contraire, le mieux serait de lui expliquer pourquoi tel aliment est bon pour lui, quels bienfaits il pourrait en tirer (en simplifiant votre discours bien entendu).
Dans le même ordre d’idée, votre enfant appréciera vos explications sur la nature des aliments ; pourquoi ce légume possède cette couleur, qu’est-ce qui rend ce fruit aussi sucré, etc.
Emmenez-le avec vous quand vous faites vos courses et apprenez-lui un maximum de choses sur les produits alimentaires (sans pour autant le saturer d’informations), qui les intéresseront alors encore plus.
Impliquez-le également dans la préparation des repas. N’hésitez pas à lui proposer des petits légumes à éplucher (en lui donnant des ustensiles non-dangereux), des fruits à découper, des assiettes à décorer. Il se sentira valorisé et entretiendra une meilleure relation avec la nourriture. Sans oublier la part de magie que revêt la cuisine à ses yeux, une fois qu’il découvrira les merveilles culinaires que l’on peut réaliser à partir de simples ingrédients, la transformation de ces derniers sous l’effet de la chaleur, du froid, du mélange avec d’autres produits.