La détoxification

La détoxification

Médecine non conventionnelle louée par certains et décriée par d’autres, la détoxification est désormais indissociable des régimes, des cures de bien-être ou de purification du corps.

Les toxines sont les substances toxiques résultant du fonctionnement normal de notre organisme. Il s’agit là de la source interne de toxines. Une autre catégorie de toxines provient quant à elle de notre environnement, à l’image des métaux lourds et des pesticides contenus dans l’air, les aliments ou les produits qui nous entourent.

Le processus naturel de détoxification

Pour se purifier, notre organisme fait intervenir les divers émonctoires, autrement dit les organes servant à éliminer les déchets ; les intestins, les reins, le foie, la peau, les poumons ou encore les muqueuses se chargent de transformer ou d’expulser les toxines par le biais des selles, de l’urine, de la transpiration ou du mucus.
Il arrive toutefois que ces organes connaissent des dysfonctionnements plus ou moins importants, et n’assurent donc plus convenablement leur fonction détoxifiante. Les toxines ont alors tendance à s’accumuler dans les organes ou les tissus (phénomène de stase), et les rendent ainsi vulnérables face aux maladies et agressions extérieures.

Aidons notre corps à éliminer les toxines

Que nous soyons en excellente santé ou dans le cas d’une détoxification insuffisante par les organes, il est vivement recommandé de donner un petit coup de pouce à notre organisme dans cette tâche complexe et essentielle.
Les massages et les jets d’eau thermales localisés peuvent aider à remobiliser les toxines, c’est-à-dire les sortir de leur état de stase dans un organe ou des tissus. Elles sont alors prêtes à êtres évacuées.
Les boissons détoxifiantes et drainantes, achetées toutes prêtes ou que l’on peut préparer soi-même, sont les principales alliées dans la chasse aux toxines. Ces sont le plus souvent des infusions ou des tisanes à base de plantes, notamment le thé vert et le pissenlit, ou de fruits (principalement le citron pour son acidité).

Boire au moins un litre et demi d’eau minérale par jour contribue à éliminer efficacement les toxines en favorisant l’action dépurative des reins.
Concernant les aliments, la consommation de café, des matières grasses et des viandes rouges est à réduire (sans pour autant s’en priver) au profit des fruits, des légumes, des laitages fermentés (pour leurs bonnes bactéries), des soupes, des poissons et des produits bio (car dépourvus de pesticides et autres éléments artificiels).

Le tabac, à cause de sa fumée et des innombrables composants toxiques qu’il renferme, et l’alcool, qui entrave le fonctionnement du foie, sont également des ennemis de taille de la détoxification.
Enfin, faire du sport de manière régulière permet de soutenir et de renforcer le processus d’élimination des toxines. La transpiration et l’accélération du métabolisme engendrées par l’activité physique intensifient en effet le travail des émonctoires.