La Gemmothérapie, thérapie douce et profonde connue depuis des millénaires

La Gemmothérapie, thérapie douce et profonde connue depuis des millénaires

La gemmothérapie (du mot latin gemmae), ou phytembryothérapieest une branche des plus prometteuses de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires frais de végétaux, d’arbres et d’arbustes (bourgeons, jeunes pousses, radicelles…) sous forme de macérats glycérinés concentrés.

Un peu d’histoire…

La médecine des bourgeons est millénaire. Nous trouvons déjà les premières traces à l’ère des alchimistes au moyen âge et dans la médecine chinoise

Au XIIème siècle, l’abbesse Sainte Hildegarde, proposait déjà huit bourgeons d’arbres pour soigner : bouleau, cassis, châtaigner, églantier, frêne, peuplier pommier et tilleul.

Cependant la gemmothérapie prendra toute sa dimension, dans les années 60 grâce au biologiste et homéopathe belge, Docteur Pol Henry.

Inspiré par un collègue suisse qui constate une revitalisation profonde des tissus par l’utilisation de cellules fraiches embryonnaires animales, il développe cette méthode en étudiant les effets physiologiques des bourgeons et jeunes pousses, concentrés de cellules embryonnaires végétales.

Il récolte de manière empirique de nombreux résultats sur l’action physiologique de bourgeons, en constatant les modifications biochimiques du sang de ses patients lors de la prise d’un macérat mère glycériné précis. Il étudie (au microscope) le sérum sanguin, et particulièrement certaines protéines, comme les albumines (qui définissent l’état général et permettent de donner un pronostic) et les globulines (défense, immunité, inflammation).

Sa conclusion est révolutionnaire : chaque bourgeon induit une amélioration physiologique spécifique et globale, et fait évoluer le patient vers la guérison.

Il découvre de fait que l’homme a lui aussi une identité métabolique et que tout changement est lié à un état de déséquilibre pathologique.

Pour chaque bourgeon sera défini un profil et un terrain d’action.

Il nomme cette technique « Phytembryothérapie », le nom de gemmothérapie sera donné par la suite par le dr Max Tetau.

En 1980 avec la collaboration de son ami biologiste Jean Claude Leunis, il travaille sur la mise au point d’un programme informatique permettant d’identifier le bourgeon adapté au profil protéique sanguin du patient et permettre une amélioration rapide de son état de santé.

Le Dr Jeanine Milkers, Philippe Andrianne en Belgique, Le Docteur Ledoux en France et le Dr Fernando Piterà en Italie ont apporté et apportent toujours leur contribution à la connaissance des bourgeons.

Le bourgeon, l’embryon végétal

C’est dans le bourgeon que se trouve le méristème, ensemble de cellules embryonnaires indifférenciées qui vont ensuite engendrer les cellules spécifiques et spécialisées selon les besoins. Ces cellules sont également appelées cellules souches ou cellules totipotentielles. Une seule de ces cellules embryonnaires peut reconstituer le végétal dans sa totalité.

Une cellule embryonnaire contient toute l’information génétique et énergétique du végétal.

Un bourgeon renferme donc les propriétés et les bienfaits de toutes les futures parties de plantes adultes : branches, fleurs, fruits, écorce, racines, graines…et a la particularité à la fois de cumuler les effets thérapeutiques de ces parties, mais aussi de manifester de nouvelles qualités qui lui sont propres.

Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs, des enzymes, des facteurs de croissance divers, des phytohormones, des oligoéléments, des vitamines, des minéraux qui disparaissent dès la formation de la chlorophylle. Ils contiennent également de la sève.

Le bourgeon porte en quelque sorte le génie vital et la quintessence du végétal.

Outre le fait que les tissus embryonnaires des végétaux possèdent des propriétés biochimiques, ils contiennent aussi l’information énergétique et subtile de la plante et permettent un vaste champ de rééquilibre à d’autres niveaux : comportemental, émotionnel et énergétique.

Les cellules souches d’origine végétale sont en résonnance et similitude avec les cellules souches humaines, ce qui nous ouvre de nouvelles possibilités d’action.

De nombreuses recherches visent à confirmer que la cellule embryonnaire végétale donne l’information aux cellules souches humaines, afin de fournir à l’organisme ce dont il a besoin pour retrouver l’équilibre.

La gemmothérapie est considéré comme une véritable « phytothérapie cellulaire énergétique globale ».

La forêt, le terrain et la phytosociologie

Pol Henry et Jean-Claude Leunis, outre leur synthèse sur l’utilisation des bourgeons, étudient l’évolution des forêts, les végétaux vivants ensemble sur le même terrain, leurs interactions et leurs « habitudes ».

Nature du sol, sociabilité ou isolement, apparition et disparition d’espèces au cours du temps…l’étude de toutes ces informations s’appelle la phytosociologie.

Ils ont déterminé que l’action du végétal sur le sol peut être transposé au terrain humain et qu’il existe une relation entre l’évolution phyto-sociologique d’une forêt et l’évolution anatomo-pathologique d’un individu.

Ils développent de nouvelles prescriptions, toujours d’application aujourd’hui :

  • Un bourgeon est utilisé pour rééquilibrer le « terrain » de la personne, en analogie avec son rôle dans la nature
  • Des complexes sont créés, les bourgeons proviennent d’espèces participant à l’évolution d’une forêt précise, et vont grâce à leur complémentarité, accompagner l’évolution du patient vers la guérison.

Ces découvertes sont le fondement de la gemmothérapie, qui fait de cette pratique une véritable thérapie globale du terrain de l’individu.

L’usage de la gemmothérapie

De manière générale, la gemmothérapie est régulatrice.

Les bourgeons peuvent être utilisés de différentes manières :

En cas de difficulté momentanée : pour renforcer les défenses, traiter un refroidissement, un problème digestif, retrouver de l’énergie…

En traitement de fond pour rééquilibrer un terrain ou un système : drainage de l’organisme, régulation hormonale, état inflammatoire ou infectieux, trouble des métabolismes, stress, sommeil, circulation….

En accompagnement de traitements médicaux, l’objectif est toujours de faire évoluer le terrain de la personne et de favoriser la guérison

La gemmothérapie offre des solutions multiples et adaptées à tous, adulte, enfant, femme enceinte…et même vos animaux domestiques.

La méthode « originale » d’extraction, les macérâts

Le Dr Pol Henri établit un protocole strict d’extraction où les bourgeons sont mis à macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pendant 21 jours.

L’alcool extrait les alcaloïdes, une substance azotée d’origine végétale.   Exemple connus d’alcaloïdes : la caféine ou la théine. L’alcool extrait aussi les hétérosides : c’est une des plus grandes familles de molécules présentes du monde végétal parmi lesquelles on trouve une grande diversité de molécules actives, par exemple : la salicyline, plus connu sous le nom d’aspirine. Il extrait aussi les glycosides et quelques acides.

L’eau récupère les dérivés hydrosolubles, les tanins, les sels minéraux, les flavonoïdes, les vitamines hydrosolubles et quelques acides

La glycérine extrait les autres principes actifs : les composés liposolubles, les phénols, les huiles essentielles et les flavonoïdes, ainsi que certains acides

L’extrait est filtré avant d’être mis en bouteille.

La substance obtenue est appelée macérat-mère glycériné concentré.

A ne pas confondre avec la méthodologie établie par Max Tetau où les bourgeons sont mis à macérer dans l’alcool et la glycérine seulement. Cette méthode homéopathique propose des extraits de bourgeons sous la forme 1D, c’est-à-dire une solution dix fois plus diluée que le macérat original. Elle va à l’encontre des préceptes du Dr Henry voulant que l’eau soit essentielle à l’extraction des éléments actifs de la plante.

Les macérats mères d’Equi-Nutri

Les macérats glycérinés concentrés du laboratoire Equi-Nutri peuvent donc être considérés comme des produits de phytothérapie spécifiques qui s’inscrivent dans une médecine moderne…et naturelle !

Avec plus de vingt ans d’expérience le Laboratoire Equi-Nutri se veut La référence en gemmothérapie.

Le laboratoire Equi-Nutri propose aujourd’hui une large gamme de bourgeons ou jeunes pousses de plantes médicinales connues et reconnues pour leurs domaines d’application : 45 références en unitaire et 22 complexes.

Equi-Nutri vous propose une gemmothérapie incomparable, adaptée aux enfants et femmes enceintes, respectueuse des principes traditionnels du Dr. Pol Henry, avec seulement 25% d’alcool et une concentration optimum.

Parallèlement et grâce aux dernières avancées technologiques et une meilleure compréhension du mode d’action des bourgeons, le laboratoire continue ses recherches et développe de nouvelles expériences cliniques et pharmacologiques.

Les bourgeons frais, cueillis et récoltés à la main, ne sont ni déshydratés, ni broyés, ni congelés ; l’objectif étant de respecter la structure cellulaire de la plante et donc de maintenir les propriétés intactes.

En traitement de fond, il est recommandé de faire des cures de longue durée (2 ou 3 mois)

En cas de difficulté momentanée, la durée est limitée et adaptée en fonction de l’amélioration

Un flacon de 30 ml permet de faire un traitement curatif d’un mois environ et préventif de 2 mois.

En général, il est conseillé de prendre 5 à 15 gouttes par jour (soit en une seule dose soit en 2 ou 3 prises par jour), en dehors des repas, dans un petit peu d’eau.

Pour les enfants à partir de 3 ans, la dose est d’une goutte par année d’âge

Tout autre dosage peut être conseillé par un praticien de santé

La gemmothérapie est également adaptée pour les animaux domestiques

Pour retrouver l’équilibre, pensez aux bourgeons….