Les bienfaits de la chicorée

Les bienfaits de la chicorée

L’utilisation de la chicorée en Europe remonte jusqu’au Moyen Age, appréciée pour ses innombrables qualités, elle représentait l’une des plantes les plus précieuses de la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, elle est surtout connue en tant que substitue du café, et pourtant, elle est bien plus que ça.

L’inuline

70 % du poids de la chicorée est constitué d’inuline, il s’agit d’un excellent prébiotique appartenant à la famille des fibres alimentaires appelées fructane.
N’ayant aucun impact sur les sucres sanguins, elle est extraite et transformée en fructose, un excellent substitue au sucre pour les diabétiques, cela dit, il demeurera défendu à toute personne allergique.
Grâce à cette substance, l’inuline permet de renforcer toutes nos défenses naturelles, et de protéger notre système cardiovasculaire et digestif.

Minéraux et oligo-éléments

La chicorée est très riche en oligo-éléments, elle contient du potassium qui booste le système nerveux, prévient et traite l’hypokaliémie, l’hypertension, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose… , du magnésium qui aide à évacuer le stress et à améliorer la qualité du sommeil, du phosphore qui stimule l’appétit, du manganèse, du fer, du cuivre, du zinc et du sélénium.
Ces oligo-éléments font de la chicorée un excellent complément pour les femmes enceintes, les enfants en pleine croissance, et les personnes qui exercent des activités physiques éprouvantes.

Vitamines et autres

La chicorée est riche de plusieurs familles de vitamines dont la vitamine K, B et C.
Cette dernière ainsi que le caroténoïde, font de la chicorée un excellent antioxydant, idéal pour nous aider à lutter contre le vieillissement cellulaire, et à prévenir la manifestation d’athérosclérose et de certains cancers.
Elle renferme également des principes actifs très bienfaisants appelés lactones sesquiterpéniques, ils nous permettent de lutter contre les bactéries, les parasites, les inflammations, les troubles digestifs, troubles d’humeurs…
Cela dit, certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques à ces acides amers, et voir de l’eczéma se manifester sur leurs mains et visages.

Utilisation au fil du temps

Même si l’on aimait la marier dans sa salade, on l’utilisait surtout pour ses vertus médicinales.
Contre la jaunisse qui a fait des ravages dans le passé, la chicorée servait comme l’un des meilleurs remèdes.
Préparée en infusion, elle servait à traiter les troubles digestifs, à faciliter le transit et à stimuler l’appétit.
En cataplasme, on l’utilisait pour traiter les chancres, l’herpès, et toute autre affection de la peau.
Aussi, pour soulager les douleurs causées par les rhumatismes, la goutte ou encore l’urticaire, d’ailleurs, on lui reconnaît presque toutes ces qualités jusqu’à aujourd’hui.
Utilisée pour les mêmes maux d’antan, la chicorée est aussi indiquée pour préserver la flore intestinale tant vulnérable :
Notre intestin abrite des millions de bactéries, ces dernières sont essentielles à notre organisme, cependant, à cause de facteurs extérieurs tels que la prise de médicaments lourds, ou de troubles d’humeurs liés au stress, l’équilibre de notre flore intestinale est compromit, ainsi, plusieurs maladies apparaissent (diarrhée, infections…)

Ce n’est pas pour rien que la chicorée est autant appréciée, et ce, depuis des millénaires, il s’agit d’une plante très vertueuse. Riche en nutriments et en bienfaits, la chicorée, vous aidera à prévenir, soulager et guérir divers maux