L’oxygène : élément de vie

L’oxygène, la VIE

L’oxygène est la source de l’énergie avec laquelle fonctionne le corps. Son rôle est capital. Il est dans l’air qu’on respire, mais aussi dans l’eau. Zoom sur l’oxygène ou l’élément de vie.

Nous avons besoin d’oxygène…

Sans oxygène, la vie humaine ne serait tout simplement pas possible. Présent dans l’air mais aussi dans l’eau, l’oxygène est redistribué aux milliards de cellules de notre corps pour les alimenter et libérer de l’énergie. L’oxygène produit l’ATP (adénosine triphosphate) sans laquelle notre corps ne pourrait plus fonctionner.

L’oxygène est un composant essentiel du corps humain et le besoin d’oxygène cellulaire varie dans des proportions importantes selon la nature des cellules et l’intensité de leurs activités. En particulier, les cellules nerveuses consomment beaucoup d’oxygène. Si vous faites un travail intellectuel ne sous estimez donc pas vos besoins en oxygène. De même, l’effort musculaire s’accompagne d’une élévation de la consommation d’oxygène, qui peut atteindre elle aussi 20 fois sa valeur au repos.

Chaque jour, chaque cellule utilise autour de mille milliards de molécules d’oxygène pour brûler les substances de l’alimentation et fabriquer l’énergie dont nos cellules et notre métabolisme ont besoin. L’oxygène est un catalyseur d’énergie : il facilite l’utilisation des sucres et des graisses par les muscles.

Ce qui arrive quand on manque d’oxygène…

Quand l’oxygène vient à manquer c’est le point de départ d’un véritable cercle vicieux :

  1. Au niveau tissulaire, un métabolisme anaérobie se met en place. On appelle métabolisme anaérobie les opérations du métabolisme qui ne requièrent pas d’oxygène pour fonctionner. Ce type de fonctionnement se retrouve en particulier chez les levures. Mais il peut aussi se retrouver dans le corps humain (par exemple) lors d’un effort intense. Ce mode de production d’énergie peut être dangereux, il entraîne l’apparition de métabolites incomplètement oxydés, des déchets dangereux.
  2. L’accumulation de ces derniers engendre une véritable intoxication locale (crampes musculaires et courbatures) et générale (asthénie neuropsychique et épuisement physique pouvant entraîner des lésions tissulaires et des troubles nerveux).
  3. Le ralentissement général du métabolisme entraîne à son tour une perte d’énergie qui diminue la capacité de l’organisme tout entier à utiliser correctement un oxygène pourtant disponible au niveau pulmonaire ou sanguin.

Les plus vulnérables à une hypoxie marquée sont donc le système nerveux, et le cœur. Le système nerveux déclenche au départ une hyperglobulie et stimule la sécrétion d’adrénaline, mais il souffre précocement de la privation d’oxygène, ce qui entraîne : Une modification des réflexes nerveux. Incoordination des mouvements, tremblements, convulsions, paralysies. Champ de vision limité, audition troublée.

Soyez donc particulièrement vigilent et détectez les moindres signes d’hypoxie chez les personnes âgées autour de vous.