Lutter naturellement contre les couperoses

Lutter naturellement contre les couperoses

D’après les statistiques, une personne seulement sur cinq décide d’aller voir un médecin pour ses couperoses. Ces dernières ne constituent pas problème de santé très grave, mais elles peuvent être gênantes, trahissant l’émotion, le malaise ou une grosse sensibilité aux changements de température du sujet. Les couperoses correspondent en plus à une affection à caractère évolutif. Une prise en main efficace s’impose donc dans certains cas.

Des solutions naturelles existent toutefois. Couperoses et rosacées sont deux affections très proches. Seuls quelques petits détails les distinguent en effet l’une de l’autre, la rosacée étant généralement une forme avancée de couperose. Quoi qu’il en soit, ce problème touche environ 4 millions de Français, dont une majorité de femmes. Si l’on ignore encore la cause exacte des couperoses et les éléments qui en sont à l’origine, les facteurs déclencheurs et ceux qui les aggravent sont plus ou moins connus. Les traitements proposés aujourd’hui agissent donc essentiellement sur ces deux aspects. Il est par ailleurs possible de traiter les signes des couperoses en usant de méthodes et de substances naturelles, comme les plantes, les huiles végétales et les huiles essentielles.

Une affection dermatologique de faible gravité, mais évolutive

principalement les joues, le nez et, à un degré moindre, le front.

Les couperoses ne sont pas si rares que cela, puisqu’elles concernent près de 8% de la population française. Les femmes sont les plus touchées par ce problème, surtout celles dont l’âge est compris entre la trentaine et la cinquantaine. Néanmoins, les couperoses peuvent très bien se manifester bien avant, vers la vingtaine, et peuvent même concerner les hommes, l’alcoolisme chronique aidant dans la plupart des cas masculins.

Couperoses et rosacées sont souvent confondues, à juste titre, serions-nous tentés d’ajouter, car les manifestations et les traitements sont pratiquement les mêmes pour les deux. D’ailleurs, les rosacées peuvent être considérées comme des couperoses arrivées à un stade évolué. Elles se caractérisent principalement par des petits boutons évoquant ceux de l’acné.

Comment les couperoses se manifestent-elles ?

Alors que se passe-t-il lorsque des couperoses se forment ?

Les couperoses apparaissent alors soudainement sous l’effet d’une émotion, d’une situation stressante, suite à la prise d’excitants tels que l’alcool et la caféine, ou encore après consommation d’épices ou d’aliments piquants.

Les troubles digestifs et les perturbations hormonales font également partie des facteurs aggravants (c’est pourquoi elles sont fréquentes à la pré-ménopause), tout comme les suites d’une opération chirurgicale effectuée sur le nez. Il en est de même pour les changements importants et rapides de température.

Les causes exactes des couperoses ne sont pas encore connues, mais l’on sait que tous ces éléments les déclenchent ou y contribuent. L’on sait également que l’hérédité joue un rôle déterminant dans la formation des couperoses.

Ces rougeurs qui peuvent s’avérer si gênantes par moments

Plus on laisse faire, et plus l’affection risque de s’aggraver. On assiste alors à une recrudescence progressive des symptômes, dont les plus courants sont bien évidemment les rougeurs sur le visage, l’apparition des petits vaisseaux sanguins sur le nez et les joues, mais également une peau devenant plus sensible et la formation de petits boutons rouges.

Dans certains cas, les symptômes peuvent atteindre les yeux, qui deviennent alors secs, irrités et rougissent. D’où la nécessité de consulter un médecin au plus vite et de fermer ainsi la porte aux complications. Une prise en charge précoce des couperoses augmente considérablement les chances d’en atténuer les symptômes.

Les principaux traitements médicaux contre les couperoses

Les traitements médicaux contre les problèmes de couperoses agissent sur les symptômes de l’affection :

  • Des crèmes sont employées contre les rougeurs, ou érythroses. Elles sont choisies en fonction du type de peau ;
  • Le médecin peut prescrire des bêtabloquants pour traiter les apparitions soudaines de petits vaisseaux ;
  • Dans certains cas, le recours à l’électrocoagulation, voire au laser à colorants pulsés, s’impose.

Parallèlement, des mesures de précautions sont à prendre : éviter l’alcool, les substances à effet excitant, les situations de stress et les changements de température.

Quelles solutions naturelles contre les couperoses ?

En outre, certaines plantes peuvent fournir une aide non-négligeable face aux couperoses. En effet, le thé vert (en crème) combat les rougeurs, les boutons et l’inflammation, les tranches de concombre appliquées sur le visage hydratent et atténuent les démangeaisons, tandis que les feuilles et écorces d’hamamélis mettent à profit leur action vasoconstrictrice pour faciliter la cicatrisation des lésions de la peau, et ce, tout en protégeant les petits vaisseaux.

Il est également possible de s’appuyer sur l’action combinée des huiles végétales et essentielles pour soigner les couperoses de manière naturelle. Il s’agit, en effet, de réaliser une préparation d’huiles destinée à stimuler le réseau sanguin et à prévenir l’inflammation.

Cette préparation est à appliquer matin et soir, à raison de 3 à 4 gouttes, sur les zones marquées de couperoses. L’application doit être strictement locale, car le mélange est assez puissant.

L’on applique ce mélange d’huiles avant d’utiliser sa crème habituelle.

Voici les composants à utiliser pour préparer cette solution :

  • 10 ml d’huile végétale d’arnica
  • 15 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferum)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (Helichrysum italicum)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de matricaire (Matricaria recutita)

Mélanger le tout dans un flacon hermétique de 50 ml et conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Cette solution ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes en raison de la forte concentration d’huiles essentielles.