Maux de tête et téléphones portables

Maux de tête et téléphones portables

On fait rarement le lien entre les maux de tête et les méfaits des ondes sur notre chimie cérébrale. Un lien est pourtant scientifiquement établi depuis plusieurs années, mais cela est peu médiatisé. En cause les enjeux énormes de l’industrie de la téléphonie mobile. Enquête qui fâche : maux de tête et téléphones portables.

Qu’est-ce que la chimie cérébrale ?

Le cerveau est un organe haut en couleurs ! En effet c’est le siège de la fabrication et de la circulation d’un grand nombre de neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs, appelés également neuromédiateurs, sont des produits chimiques synthétisés par le cerveau en très petites quantités.

Mais neuromédiateurs et hormones influencent considérablement notre vie. Ceux-ci sont influencés par notre comportement, ce que nous faisons tous les jours, exemple se mettre en colère (ou ce que nous ne faisons pas : exemple : ne pas se mettre en colère  et faire 15 mn de marche tous les matins!). Ils sont également largement influencés par notre environnement : nourriture, substances chimiques dans les produits du quotidien (cosmétique, détergents, etc). Enfin, il faut savoir que ce sont ces hormones, minuscules cocktails chimiques, qui conditionnent et modifient nos émotions, mais aussi nos capacités cognitives. La chimie cérébrale est un domaine de recherche qui a été révolutionné ces dernières années grâce au progrès technologique, celui de l’imagerie cérébrale notamment, et nous avons beaucoup à apprendre dans les prochaines années.

En tout cas on sait aujourd’hui avec certitude le lien majeur entre chimie cérébrale, troubles nerveux et émotionnels, troubles du comportement, mais aussi douleurs diverses.

Que cachent nos téléphones portables ?

Depuis plusieurs années, les études convergent pour démontrer les méfaits des téléphones portables, et des ondes en général, sur notre santé. Parmi ces recherches celle du professeur Pierre Aubineau, Directeur de recherche au CNRS et physiopathologiste. Il conclut qu’une exposition à un champ électromagnétique d’intensité comparable à celui d’un téléphone portable, induit que les barrières naturelles du cerveau deviennent plus perméables aux rayonnements. Cette recherche qui date de plus de dix ans (2003) conclut clairement que :

  • Les utilisateurs de téléphone portable présentent plus de maux de tête que les non-utilisateurs ;
  • Les douleurs augmentent avec la durée d’exposition, touchant 65 % des utilisateurs lorsqu’ils téléphonent plus d’une heure par jour ;
  • Et que…La survenue de douleurs est réduite de 20 % lorsque l’utilisateur utilise un kit mains libres ; ce qui confirme largement l’hypothèse de l’impact néfaste des ondes sur la tête et sur la chimie naturelle de notre cerveau.

Le lien entre téléphones portables et maux de tête s’inscrit plus généralement dans la large gamme des troubles causés par l’ensemble des champs magnétiques qui nous entourent, du fait des antennes relais par exemple. De même la télévision et la wifi émettent des ondes très néfastes pour le cerveau. Adoptée il y a un an, la loi sur les ondes électromagnétiques, bien que timide, va permettre de mieux réguler l’implantation des antennes-relais. Mais il reste beaucoup à faire notamment pour sensibiliser le grand public et l’inviter à une utilisation plus raisonnable de la technologie. Les troubles du comportement (traduisant un trouble hormonal donc une perturbation de la chimie cérébrale) chez les adolescents sont notamment largement dû à cette sur utilisation des téléphones mobiles…C’est à nous, parents, de fixer les bonnes règles.

Quelles recommandations ?

Il est évident que l’on ne va pas arrêter définitivement d’utiliser des téléphones portables. Dire que les ondes ont des méfaits sur notre santé ne veut pas dire qu’on va retourner « vivre dans les cavernes » comme le disent les inconditionnels de la high-tech. Mais des habitudes de vie simples peuvent tout changer, en voici quelques unes à accrocher sur votre frigo afin que toute la famille soit sensibilisée !

  1. Pas plus que 15mn de communication par téléphone portable…si la discussion doit continuer utilisez le téléphone fixe, ou alors invitez la personne à prendre un café pour discuter en live !
  2. Prenez l’habitude de mettre systématiquement le haut parleur! C’est une habitude très simple à prendre et ça vous laisse les mains libres pour faire autre chose…
  3. Préférez les mails pour échanger de manière professionnelle, les mails permettent d’aller droit au but et d’éviter les longues discussions aux téléphones.
  4. Éteignez le téléphone portable en début de soirée. C’est une habitude à prendre, on peut vous appeler en soirée, mais quand on va vous trouver injoignable on va comprendre à la longue que vous n’êtes plus joignable sur le portable à partir d’une certaine heure. La discipline est essentielle pour réformer notre comportement en matière de téléphonie mobile. Pour les amis et la famille vous pouvez toujours utiliser le fixe.
  5. Évitez de mettre le téléphone dans votre poche, ou dans votre sac, placez-le à quelques mètres, que ce soit vous êtes à la maison, ou au travail. C’est une petite habitude qui va vite devenir un réflexe !