Le dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique

Après nous être penchés sur le dossier médical dans un numéro précédent, nous nous intéressons cette fois-ci au dossier pharmaceutique, un outil de suivi pouvant venir en aide à la fois aux patients et aux professionnels.

Al’heure où le traitement des données médicales poursuit sa mue vers l’informatisation, celles concernant les opérations effectuées en pharmacie prennent le même chemin grâce à la mise en place du dossier pharmaceutique (DP). Ce document électronique facilite le travail du pharmacien et offre une autre possibilité de suivi au patient.

Qu’est-ce que le dossier pharmaceutique et quel en est l’intérêt ?

Le dossier pharmaceutique est un dossier informatique créé par le pharmacien et mis à jour avec l’accord du patient.

Il comporte des données concernant les médicaments délivrés au malade au cours des quatre derniers mois, ainsi que des informations sur les traitements en cours.

L’organisation et le fonctionnement du dossier pharmaceutique relèvent du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), qui est l’instance suprême de l’Ordre des pharmaciens, garant de l’éthique de la profession.

Mis en place dans l’intérêt de la santé publique, des pharmaciens et des patients, cet outil professionnel recense les médicaments achetés librement par le patient et ceux prescrits par un médecin.

Disposer d’un tel document, c’est avoir un historique permettant au pharmacien de prévenir d’éventuels risques de contre-indication et de proposer au patient un suivi et des conseils personnalisés.

Instauré à la faveur de l’article L.1111-23 du Code de la santé publique, le DP a pour objectifs de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments, produits et objets définis à l’article L. 4211-1 du même Code.