Le dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique

Les informations reportées sur le dossier pharmaceutique

Sont reportées sur le dossier pharmaceutique des informations portant sur l’identité du patient et sur les médicaments qu’on lui a prescrits.

Volet identité du patient, y sont mentionnés son nom de famille, son prénom, sa date de naissance son sexe et son rang de naissance (si naissance multiple).

Concernant les médicaments, les données consignées sont celles relatives à leur dénomination, leur quantité et la date à laquelle ils ont été fournis au patient.

Rien ne se fait sans l’accord du patient

Toute opération effectuée sur le dossier pharmaceutique ne peut se faire qu’avec l’accord exprès du patient ou de son représentant légal, à commencer par la création du dossier.

L’ensemble des informations contenues dans le DP sont enregistrées dans un serveur informatique sécurisé, mais ne sont pas conservées dans les pharmacies.

Tout comme la création du dossier pharmaceutique, sa consultation et sa modification, qui nécessitent la carte Vitale, ne se font qu’avec l’accord du patient. Celui-ci peut à tout moment demander la clôture du dossier et auprès de n’importe quel pharmacien. Dans ce cas-ci, toutes les données sont détruites.

Le patient peut également opposer son refus à la consultation du DP ou d’une partie de celui-ci, refus qui est alors mentionné sur le document.