Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique

Lassitude physique inexpliquée et prolongée, épuisement mental, irritabilité, douleurs musculaires répétitives et maux de tête font partie des symptômes les plus courants faisant penser à la fatigue chronique.

Si les causes profondes de ce syndrome restent relativement floues, ce qui rend difficile la mise au point d’un traitement de fond du problème, il est possible d’agir sur les effets de cette maladie. La fatigue chronique revêt une double dimension physique et psychologique, nécessitant une prise en charge opérant sur ces deux aspects. Et bien entendu, les plantes et autres éléments naturels ont leur mot à dire à ce sujet.

Une sensation d’épuisement inexpliquée

Encéphalomyélite myalgique pour les initiés, syndrome de fatigue chronique pour un plus large public, ces deux appellations désignent le même mal : une fatigue qui persiste, revient à la charge régulièrement, sans que l’on sache forcément pourquoi.
Les causes de la fatigue chronique ne sont pas clairement définies, mais un certain nombre de facteurs y sont souvent associés. Ils peuvent être d’ordre infectieux, psychologique, hormonal ou encore environnemental.
Maladie neurologique, elle se manifeste sans crier gare et a des conséquences sur la santé et le quotidien. Travail, vie de famille et activités de tous les jours deviennent pénibles pour les personnes qui en souffrent.
A noter que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.
Difficile à traiter, l’encéphalomyélite myalgique n’exclut toutefois pas de réelles améliorations au niveau de ses effets grâce à une prise en charge complète et sur la durée.

Les symptômes liés à la fatigue chronique

Il existe ainsi une multitude de symptômes à associer à la fatigue chronique, permettant au spécialiste de se fixer sur son existence chez le patient et sur sa gravité.
En règle générale, si la fatigue persiste et dure au-delà de six mois, la probabilité qu’il s’agisse bien d’un cas d’encéphalomyélite myalgique est assez grande, surtout si cet épuisement s’aggrave après une activité physique ou mentale et si elle reste vive après 24 heures.
Le fait que le sommeil ne parvienne pas à atténuer cette fatigue peut également servir de signal d’alarme.
Les douleurs musculaires, à l’image de celles liées à la fibromyalgie, les petites pertes de mémoire, les chutes de tensions observées lorsque l’on se met debout, les palpitations, les difficultés digestives, les nausées et les fièvres figurent également parmi les signes.