Les bienfaits du goûter pour les enfants !

Les bienfaits du goûter pour les enfants !

Le goûter est un moment incontournable pour les enfants. Cet allié santé joue un rôle très important à condition qu’il soit sain et équilibré. Ce 4ème repas de la journée permet aux tout-petits de se détendre après une journée d’école, de reprendre des forces et de calmer leurs fringales pour pouvoir patienter jusqu’au dîner.

Il ne faut surtout pas rater le goûter

Le goûter est une vraie collation qu’il faut habituer son enfant à prendre, assis, bien installé dans le calme, de préférence pas devant la télé ou l’ordinateur. De nombreuses recherches scientifiques ont démontré le rôle du goûter sur l’équilibre alimentaire. Bien répartir les prises alimentaires dans la journée, sans sauter de repas, garantit un bon développement tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel.

Le goûter idéal

Goûter n’est pas grignoter ou craquer sur des aliments riches en graisses, trop sucrés, trop salés ou pauvres en vitamines et minéraux ! Après les efforts de concentration en classe et l’énergie dépensée pendant la récréation, l’enfant a besoin d’aliments sains qui lui apportent les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Leur composition doit tenir compte de l’âge et des besoins de l’enfant. Un bon goûter comporte :

Des produits laitiers :

Riches en calcium – indispensable à la croissance et à la solidité des os – les produits laitiers aident à bien grandir. Il est conseillé de consommer trois produits laitiers par jour voire 4 pour les enfants, les adolescents et les plus de 55 ans. La teneur en calcium n’est pas la même pour tous les produits laitiers, il est donc indispensable de varier les produits : lait, petit suisse, yaourt, fromage blanc ou fromage… Le beurre et les barres chocolatées sont souvent riches en
graisse et pauvres en calcium. Les crèmes desserts et les glaces sont également grasses et sucrées.

Un aliment céréalier :

Riche en glucides – indispensables pour l’énergie – les produits céréaliers (pain, biscotte, céréales peu sucrées), sont nécessaires pour que l’enfant recharge ses batteries en attendant l’heure du dîner. Évitez les barres chocolatées, les biscuits fourrés au chocolat, les madeleines et les viennoiseries qui sont riches en graisses et sucres.