L’hypnose, est ce que ça marche ?

L’hypnose, est ce que ça marche ?

Les médecines douces font de plus en plus leurs preuves. L’hypnose, une technique thérapeutique très ancienne, fait partie de cette panoplie de méthodes douces, sans effets secondaires, et permettant d’agir profondément sur le métabolisme de la personne hypnotisée. Pour guérir des traumatismes psychologiques, des maux divers, mais aussi des maladies plus ou moins résistantes à la médecine conventionnelle.

Qu’est ce que l’Hypnose ?

L’hypnose désigne un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Il faut noter que la personne hypnotisée n’est pas endormie, elle n’est pas inconsciente, elle est même très consciente. Voilà le cœur même de la technique hypnose : Agir sur une personne, via un état de conscience différent de celui qu’on connait habituellement.
Dans l’état hypnotique, il peut se produire une paralysie, si non une certaine rigidité musculaire, comme des modifications vasomotrices. Ces états peuvent être produits par l’hypnose, mais aussi supprimés par l’hypnose.
Le mécanisme de l’hypnose est simple, il s’agit de couper le flot des pensées produites de façon quasi anarchique par la machine esprit. Et ce en focalisant l’attention (du sujet) sur un objet, une image, un son parfois, etc. On appelle cela une induction. Et c’est ainsi que l’on entre en état d’hypnose après avoir écouté les chuchotements du praticien dans l’hôpital, dans le cadre de l’hypnosédation, autrement dit de l’anesthésie provoquée par l’hypnose. C’est ainsi également que vous pouvez entrer en état d’hypnose en regardant les visuels des cercles en noir et blanc, présentés par un « magicien » lors d’une fête foraine ou d’un spectacle de magie…Il ne s’agit pas de magie justement. Tout s’explique scientifiquement.
En tout cas le résultat du processus est toujours le même, parvenir à un état de relâchement complet, maximal, en focalisant la concentration de la personne sur quelque chose en particulier. On dit alors qu’on plonge dans l’inconscient de la personne, véritable vivier des angoisses, sources de mal être, de troubles de la personnalité, comme des maladies, paraît-il.
Le relâchement obtenu est le résultat du vide mental, on sort de l’état de conscience ordinaire et où la machine esprit n’arrête pas de débiter son flot de pensées souvent anarchiques et envahissantes, et qui nous prennent tellement d’énergie. D’où la puissance de la concentration, et des phénomènes physiques et biologiques qui peuvent avoir lieu lors de l’hypnose. L’énergie du corps va dans ce sens, elle n’est plus piratée par le mental.