La chiropraxie pour guérir et prévenir

La chiropraxie pour guérir et prévenir

Qu’est ce que la chiropraxie ?

Médecine manuelle pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (également appelés troubles musculo‐squelettiques) et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Cette médecine douce se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme, notamment des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. L’intelligence propre du corps humain est en réalité la clé de tout processus de guérison ou de récupération, la chiropraxie vise à remettre les conditions nécessaires à cette récupération naturelle, sans intrants chimiques.

Il faut rappeler que selon l’OMS,
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité « . La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

Est-ce que la chiropraxie est reconnue par la sécurité sociale ?

Reconnue, au niveau international, par l’Organisation mondiale de la santé, et en France, par le code de la santé publique, la chiropraxie est remboursée par la plupart des complémentaires santé. Le rapport « Thérapies complémentaires : leur place parmi les ressources de soins », présenté par l’Académie nationale de médecine reconnait clairement l’intérêt des manipulations vertébrales dans la prise en charge des lombalgies, des cervicalgies, mais également des céphalées d’origine cervicale.  Aux Etats-Unis, le Journal of the American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies. La formation aboutissant au diplôme de chiropracteur est dispensée par l’Institut franco-européen de chiropraxie, elle dure 6ans.

Une étude récente confirme l’efficacité de la chiropraxie

Une étude parue dans la dernière édition du Journal of manipulative and physiological therapeutics (JPMT), conduite par une équipe de chercheurs du département de médecine chiropratique de l’hôpital universitaire Balgrist (Université de Zurich, Suisse), apporte la preuve scientifique de l’efficacité du traitement chiropratique sur les douleurs liées à la hernie discale aiguë ou chronique. 148 patients âgés de 18 à 65 ans souffrant de douleurs lombaires et de douleurs à la jambe liées à une hernie discale ont été suivis jusqu’à un an après la dispensation du premier traitement chiropratique par manipulation vertébrale. Après trois mois, 90,5% des patients déclaraient une amélioration. Plus d’informations sur le site de l’Association française de chiropraxie http://www.chiropraxie.com/

Quelles indications ?

La chiropraxie est indiquée pour les différents problèmes de contractures, douleurs ou limitation du mouvement, notamment dans les cas suivants :

  • Cervicalgies et Lombalgies mécaniques, autrement dit douleurs dans le bas du dos.
  • Sciatiques (faces arrières des cuisses) et cruralgies (faces avant des cuisses).
  • Lumbagos (blocages aigus des vertèbres lombaires)
  • Torticolis musculaires ou vertébraux.
  • Dorsalgies musculaires et mécaniques (douleurs entre les omoplates)
  • Dysfonctionnement du bassin (syndromes douloureux des sacro-iliaques)
  • Névralgies Intercostales (douleurs cervicales irradiant dans un bras)
  • Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale
  • Syndromes douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

Elle soulage également les affections des articulations : Épaule ou omoplate douloureuse, Épicondylite du joueur de tennis (tennis elbow), Épitrochléite du golfeur (golfer’s elbow), Tendinites, Genoux douloureux, Syndromes du canal carpien (poignets), Douleurs aux talons ou des chevilles.