Les premiers gestes qui sauvent

Les premiers gestes qui sauvent

La défibrillation

La défibrillation devient nécessaire lorsque le cœur bat à un rythme anormalement faible. Elle se fait grâce à un appareil, le défibrillateur automatisé externe (DAE), qui mesure la fréquence des battements cardiaques et envoie une décharge électrique (par le biais d’électrodes) s’il le faut. Les instructions à suivre sont affichées sur l’appareil, qui administrera lui-même les chocs électriques. Le recours au défibrillateur intervient après la réanimation cardio-pulmonaire. Celle-ci peut toutefois être pratiquée à nouveau si le défibrillateur le demande. Poursuivez les soins jusqu’à ce que les secours prennent le relais, ou que la respiration soit rétablie. Les électrodes doivent rester sur la poitrine, et l’appareil allumé. Mettez la victime en PLS si elle est toujours inconsciente et sa respiration normale.

S’occuper d’une personne faisant un malaise cardiaque

La victime vous dit que sa poitrine est douloureuse et qu’elle a du mal à respirer. Des poussées de sueurs ou de nausées peuvent également survenir dans le cas d’un malaise cardiaque.
Demandez-lui alors si c’est son premier malaise de ce type, et si elle a déjà été soignée pour un problème similaire.
Appelez les secours ou demandez à quelqu’un de le faire, puis faites en sorte que la victime soit allongée ou assise, en fonction de sa demande. En attendant l’arrivée du Samu, vérifiez continuellement son état de conscience et sa respiration.