Ginseng : les vertus de la plante-homme

Ginseng : les vertus de la plante-homme

Plante originaire d’Asie, le ginseng est autant un remède à un grand nombre de maux qu’un sujet fascination.

Le ginseng est cultivé depuis des millénaires en Corée, en Chine et au Japon, où il est particulièrement apprécié pour sa faculté à soigner une large variété de maladies. Le reste de la planète n’est pas resté insensible aux bienfaits de ce médicament naturel.

Tout est dans la racine

L’origine du mot ginseng vient du mandarin, en Chine, où les locaux ont l’habitude de l’appeler la « plante-homme ». Cette expression fait référence à l’aspect de la racine du ginseng, qui évoque une forme humaine.
C’est justement la racine qui renferme les principes actifs du ginseng, qui en font un stimulant puissant et reconnu de l’activité physique et cérébrale.
Il existe diverses variétés de ginseng, classées en fonction de la provenance. On distingue notamment les ginsengs rouge et blanc de Corée, le ginseng de Chine et celui du Japon. D’autres espèces sont cultivées en Europe ou en Amérique du Nord, où la plante est très appréciée, mais on estime qu’elles sont moins efficaces que celles récoltées dans le nord-est asiatique.

Le « remède universel »

On attribue au ginseng un grand nombre de vertus, ce qui lui vaut le surnom de « remède universel ».
On sait notamment que sa consommation a pour effet d’accroître la résistance physique.
Il a également été observé qu’il a une action vasomotrice, autrement dit qu’il agit sur la contraction et la dilatation des vaisseaux sanguins, d’où ses bienfaits sur la circulation du sang.

En outre, le ginseng aide à combattre la fatigue et favorise la récupération, ce qui explique pourquoi il a eu, à un certain moment, un grand succès auprès des sportifs de haut niveau.
Le ginseng apporte aussi son aide durant les périodes de convalescence et il stimule les défenses naturelles.
Les principaux éléments actifs du ginseng sont les ginsénosides. Ces derniers possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes avérées.

Sur le double plan psychique et nerveux, le ginseng est réputé pour son efficacité contre le stress et l’épuisement mental, ainsi que pour sa capacité à renforcer la concentration, la mémoire et l’activité intellectuelle en général.
En Asie, on prête même des qualités aphrodisiaques à la plante-homme.
Il est cependant important de rappeler que le ginseng ne doit pas être consommé à de fortes doses, sous peine de s’exposer à des effets secondaires tels que la diarrhée et l’hypertension artérielle.