L’aromathérapie, médecine douce pour votre bien-être

L’aromathérapie, médecine douce pour votre bien-être

Tout le monde aujourd’hui parle des bienfaits des médecines douces et plus particulièrement de l’aromathérapie et des huiles essentielles. Mais, qu’est ce réellement l’aromathérapie ? Comment les huiles essentielles sont produites et comment bien choisir son huile ?

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une médecine douce utilisant des plantes aromatiques sous diverses formes comme : essence, huile essentielle, hydrolat aromatique ou huiles végétales.
Selon la plante utilisée, les propriétés varient mais le mode d’utilisation influence les effets.
Il est important à ce stade de savoir que l’automédication avec les huiles essentielles doit être sous le contrôle d’un médecin spécialiste ou d’un pharmacien pour éviter toute réaction négative potentielle.

Comment les huiles essentielles sont-elles fabriquées ?

Les huiles essentielles peuvent être dans la fleur, les feuilles, les fruits, l’écorce, le bois, les racines, le rhizome, etc. Les propriétés et la qualité des huiles dépendent de leur provenance, mais il faut savoir que toutes les plantes ne contiennent pas forcement d’huiles essentielles.
Pour l’extraction des huiles essentielles des plantes, il existe plusieurs procédés :
• La distillation à la vapeur d’eau : réalisée dans un alambic dans lequel la plante est placée avec de l’eau. A l’ébullition, la vapeur se charge des essences et se condense dans un serpentin plongé dans une cuvette d’eau fraîche.
• L’extraction mécanique : c’est une extraction des huiles par expression de l’écorce de fruits frais. Elle consiste à râper celles-ci qui vont presser les huiles essentielles hors des glandes les contenant.
• L’infusion : réduite en petits morceaux et mélanger à de huile d’olive, la plante est macérée.
• L’extraction par solvants : les plantes aromatiques sont placées dans un extracteur mélangées à un solvant. Saturé d’huile essentielle, le solvant est distillé, ce qui permet d’obtenir une pâte crémeuse qui sera lavée à l’alcool puis glacée et filtrée. A cette étape, l’alcool est conservé car il est chargé en parfum. Il suffit donc de faire évaporer cet alcool, pour ne garder que l’essence de la plante.