Garde aux interactions !
Plusieurs sont ceux qui pensent que les traitements à base de plantes médicinales sont anodines et sans risques. Certes qu’il l’est ! Mais il faut savoir aussi les plantes ne sont pas toutes exemptes de risques. Certaines de ces plantes médicinales sont toxiques à des doses élevées, d’autres le deviennent quand elles entrent en interaction avec d’autres substances médicamenteuses ou même lors de l’association avec d’autres plantes. Quelques modes d’extractions peuvent modifier un principe actif initialement inoffensif et le rendre dangereux. Ainsi le conseil de votre pharmacien, herboriste ou un professionnel de santé est impérative.
Il faut toujours savoir quand et comment utiliser les plantes médicinales, aussi facile que cela nous parait…c’est délicat !
Parmi les principales interactions :
- L’aubépine : Ne doit jamais être utilisé par les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans, provoquant parfois aux personnes normales des affections de santé tels que les maux de tête, des tachycardies, des bouffées de chaleurs des vertiges ainsi que des palpitations s’il est associé à d’autres substances.
- La camomille : Son usage est déconseillé aux femmes enceintes, sa prise ne doit pas être associée avec de l’alcool et les anticoagulants et elle est déconseillée aux personnes souffrantes d’allergies au pollen.
- Le ginseng : Etant un produit énergisant, en association avec les médicaments des troubles de rythme cardiaque, il réduit leurs effets.
- La valériane : Déconseillée principalement aux femmes enceintes, en association avec d’autres substances, elle peut causer des nausées, provoquer des somnolences en association avec l’alcool, et ne doit pas être consommée avec les analgésiques, les suppléments de fer et les anticoagulants.
- La réglisse : Utilisée pour ces propriétés expectorantes, elle est déconseillée en cas d’hypertension, car elle affecte la pression sanguine.
- Le millepertuis : Prescrit pour traiter les dépressions légères, il peut diminuer l’efficacité de certains anticoagulants, des contraceptifs oraux et les empêcher d’agir correctement.
Des règles à respecter !
- Attention aux interactions possibles, si vous prenez des médicaments.
- Ne pas associer plusieurs plantes médicinales sans l’avis d’un professionnel (herboriste, phytothérapeute, naturopathe…)
- Demander impérativement l’avis d’un professionnel de santé avant de traiter un enfant ou une femme enceinte avec la phytothérapie.
- Signaler tout traitement à base de plantes à votre médecin et à votre pharmacien, avant d’initier la phytothérapie.
- Assurez-vous de votre point de vente des plantes.
- Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni même la durée du traitement.
- Ne jamais consommer une huile essentielle par voie interne, ou même l’appliquer en usage externe.
- Restez vigilants quant à la qualité et la quantité des plantes médicinales utilisées.
Pour ceux qui ne se méfient pas des produits pharmaceutiques, la phytothérapie a mis à leurs dispositions tous ce dont ils cherchent. Se soigner avec les plantes nous offre une multitude de remèdes efficaces pour une panoplie d’affections de santé. Mais il est toujours conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé en ayant recours à la phytothérapie. Rappelez-vous toujours : Mieux vaut prévenir que guérir !