Thés et tisanes : Les remèdes contre l’hiver

Thés et tisanes : Les remèdes contre l’hiver

Les thés et les infusions sont parfaits pour affronter l’hiver et ses petits tracas de santé associés. Ces boissons permettent de profiter pleinement des bienfaits des plantes et de prévenir une foule de maladies.

Consommés tout au long de l’année, les infusions et thés connaissent un pic de popularité lorsque les journées hivernales frappent à nos portes. Leurs nombreuses qualités en font des breuvages de choix, tant sur le plan curatif que comme thérapies préventives.

Le thé : un redoutable allié pour la santé

Les spécialistes vous le diront : boire deux ou trois tasses de thé vert ou noir tous les jours permet de prévenir une variété de maladies cardiovasculaires. Mais pas seulement : diabète, obésité et problèmes de digestion peuvent également être combattus grâce à cette précieuse boisson.

Consommée régulièrement, elle peut contribuer à faire baisser les accidents vasculaires cérébraux grâce à leurs teneurs considérables en flavonoïdes.

De manière plus globale, le thé participe au renforcement de l’organisme et des défenses naturelles, ce qui nous rend moins vulnérables aux agressions externes et aux maux de l’hiver en général.

Les femmes enceintes doivent toutefois faire attention avec le thé, car il affecter les capacités de leur organisme à absorber le fer. Elles ne devraient donc pas dépasser les trois tasses par jour.

Tisane : la boisson souveraine contre les petits tracas de l’hiver

Pour toutes ces plantes, portez 200 ml d’eau à ébullition, versez celle-ci sur les feuilles ou les fleurs (la quantité à utiliser est précisée à chaque fois) et laissez infuser dix minutes.

  • L’ortie

L’ortie n’est pas que cette méchante plante qui nous pique à son contact. Infusée, elle est excellente pour les voies respiratoires, souvent mises à mal par le froid. En outre, elle est bénéfique pour le pancréas, le foie et la rate.

Pour une tasse, comptez deux cuillères à café de feuilles d’ortie. A boire plusieurs fois par jour.

  • La sauge

Les maux de tête et de gorge survenant fréquemment durant l’hiver, la sauge (antispasmodique, anti-sudorifique et antiseptique), qui en a fait sa spécialité, arrive à point nommé pour nous en soulager.

Pour une tasse, comptez une cuillère à café de feuilles de sauge. A boire plusieurs fois par jour.

  • La verveine

Outre son action tonifiante, la verveine facilite la digestion et calme les migraines avec ses propriétés sédatives et anti-inflammatoires.

Pour une tasse, comptez une à deux cuillères à café de feuilles de verveine.

  • Le tilleul

Comme l’ortie, le tilleul agit au niveau du système respiratoire, mais aussi contre le stress et les troubles du sommeil. Il est connu pour ses vertus antispasmodiques, apaisantes et dépuratives.

Pour une tasse, comptez une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul.

  • La menthe poivrée

Appréciée surtout pour sa vocation à améliorer la digestion, la menthe poivrée (antiseptique, analgésique, antispasmodique) se distingue également en tant que remède pour la toux, le rhume et les nausées.

Pour une tasse, comptez une cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe poivrée. A boire trois fois par jour contre les troubles digestifs (entre les repas), ou à utiliser en gargarismes pour combattre les maux de gorge ou rafraîchir l’haleine.

  • La camomille vraie

Une poussée de fièvre, des nuits difficiles ou des nerfs à fleur de peau ? Faites confiance aux propriétés digestives, anti-inflammatoires et antispasmodiques de la camomille vraie.

Pour une tasse, comptez une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille vraie. A boire plusieurs fois par jour contre les troubles digestifs, ou une seule fois une vingtaine de minutes avant de se coucher en cas de troubles du sommeil. Si ces derniers sont trop importants, l’on peut tripler la dose (faire infuser trois cuillères à soupe) et poser un couvercle durant l’infusion. De cette manière, l’on obtient une plus forte concentration des actifs de la camomille vraie.